Louise Courchesne et Denise Joyal : Tracé volatile
Louise Courchesne dévoile à l’Atelier Presse Papier sa troisième exposition solo. Intitulée Envolée lyrique, celle-ci pose un regard sensible sur l’univers des oiseaux.
Membre de l’Atelier Presse Papier depuis 1983, Louise Courchesne partage sa vie entre le piano et la gravure. Enseignante au Département de musique du Cégep de Trois-Rivières, elle admet que les "arts plastiques" se révèlent une délicieuse échappatoire. Les moments qu’elle prend pour créer lui permettent de couper avec la routine. Ainsi, son esprit vagabonde dans un monde rempli de volatiles, d’arbres et de cours eau.
Jusqu’au 19 décembre, l’artiste présente Envolée lyrique, exposition composée majoritairement d’œuvres récentes (eaux-fortes et aquarelles). Elle reprend aussi deux gravures des projets Fleuve et Deux, des pièces qu’elle appréciait et qui cadraient bien dans "l’événement". Cette nouvelle production, teintée de bleu, est axée sur les oiseaux. Étrangement, cette thématique se rapproche de sa formation de musicienne. En effet, Courchesne, qui travaille de manière spontanée, retrouve vivacité, grâce, contretemps, envolées dans les deux mondes.
L’auteure Denise Joyal a également mis son grain de sel dans le projet. Si la pianiste lui avait d’abord demandé d’écrire un texte global sur l’exposition, la poète a préféré rédiger un haïku pour chacune des œuvres. "Ses dessins m’inspirent… On souhaite qu’il y ait d’autres collaborations. Car, on a des univers qui se joignent: dans la sensibilité, le mouvement, les ombres et lumières, et la rythmique", souligne-t-elle.
Jusqu’au 19 décembre
À l’Atelier Presse Papier
Voir calendrier Arts visuels