F52 : Tir groupé
Arts visuels

F52 : Tir groupé

Le F52 se fend en quatre pour une exposition consacrée à ce qui se fait de mieux dans l’illustration au Québec: Dubois, Leontieff, Reno et Pilon réunis sur un même mur.

"Les gens s’en foutent de l’illustration, les gens tournent les pages super vite." Être illustrateur n’empêche pas d’avoir de l’humour mais exige une bonne dose de réalisme. Gérard Dubois le sait, lui dont les illustrations sont, entre autres choses, vues par les lecteurs du New York Times, du New Yorker, ou encore du Reader’s Digest. Au même titre d’ailleurs que celles d’Alain Pilon, Alain Reno et Sonia Leontieff, dont on connaît les images parce qu’on les a déjà aperçues dans un magazine, sur une affiche de spectacle, un dépliant publicitaire ou sur la couverture d’un livre.

La galerie-librairie F52 rectifie le tir et nous gratifie d’une expo groupée, où l’on prendra le temps de (re)découvrir une petite part de l’univers foisonnant de ces quatre artistes artisans. Principal écueil (et intérêt) d’une telle entreprise, l’exposition n’est basée sur aucune thématique précise. Elle ne présente néanmoins que des originaux et quelques œuvres exclusives, parmi lesquelles deux peintures d’Alain Pilon, conçues comme un clin d’œil à l’art de la sérigraphie dont elles imitent les traits. Récipiendaire de nombreux prix, connu au Québec notamment pour ses illustrations parues dans le magazine L’Actualité, Pilon aime à brouiller les pistes en multipliant les médiums d’expression.

L’as du collage et des superpositions expérimente donc la simplicité et les couleurs franches mais conserve ses influences premières, dont un goût prononcé pour le design des années folles. Tendance nettement partagée par son comparse Gérard Dubois, qui présente cinq œuvres de commande déjà publiées dans le Wall Street Journal, dans le New York Magazine ou encore dans l’Information Week. Une aubaine de pouvoir approcher les œuvres originales qui ont participé à la réputation de l’artiste aux États-Unis. Difficile de ne pas y reconnaître le trait caractéristique de celui qui définit l’illustrateur comme un peintre du roi: couleurs riches, composition rigoureuse et thématiques sociales aux contours doux-amers.

Un peu moins connus mais partie prenante du paysage québécois, Alain Reno et Sonia Leontieff donnent à voir une autre facette de l’illustration. Alain Reno, qui collabore à plusieurs parutions (Ici, L’Actualité), consacre à l’exposition six de ses œuvres, dont la moitié sont des impressions numériques retravaillées et dont l’autre partie, deux originaux en acrylique et collage, marquent un retour sur un travail de bande dessinée autour du thème du cirque. Le clown, revisité, côtoie donc les œuvres de Sonia Leontieff, qui présente quelques-unes des illustrations utilisées par le Théâtre de Quat’Sous dans sa dernière programmation. Les impressions numériques ont été retravaillées et prennent un relief inattendu dans leur dimension originelle. Fortement influencée par les réflexions sur le monde du spectacle, l’artiste fait appel aux chimères et aux fantasmes dans ses collages aux airs faussement naïfs.

Jusqu’au 15 janvier 2005
À la galerie F52

Voir calendrier Arts visuels