Josette Villeneuve : Chasse au trésor
L’exposition de Josette Villeneuve Suite logique… entrepôt 3 nous invite à un voyage ludique dans l’espace, le temps, notre imaginaire et le processus créatif.
L’œuvre de Josette Villeneuve recèle de multiples significations. Son installation au Centre d’exposition Art-image nous invite à prendre part à un voyage ludique dans l’espace, le temps, notre imaginaire et le processus créatif. L’artiste nous invite à scruter et à fouiller pour découvrir des indices. Que cache la petite boîte rouge qu’un personnage semble offrir à son clone? Quelle est la signification des nombreux symboles et mots s’immisçant ici et là?
Au premier abord, la disposition des nombreuses boîtes de carton rappelle les déménagements, sport national s’il en est un! Cette impression initiale se transforme rapidement en curiosité avec l’observation des abondants et méticuleux détails ajoutés aux pièces disposées de façon apparemment aléatoire.
D’une simplicité désarmante, l’installation comporte des objets répertoriés qui attirent notre attention. Villeneuve s’est métamorphosée en metteure en scène et les composantes de l’installation deviennent autant d’acteurs participant à l’élaboration d’une intrigue empreinte de théâtralité. Des boîtes recyclées de différents formats en provenance de plusieurs pays, des chaises, des tabourets réels ou dessinés, des représentations évoquant les tableaux noirs de notre enfance s’amoncellent et suscitent l’attention du visiteur. Des photographies et photocopies de jeux de société et d’un personnage énigmatique ornent certaines boîtes ou sont dissimulées à l’intérieur de celles-ci: de nombreux indices parsemés sur la route de la chasse au trésor!
Josette Villeneuve accumule au quotidien les mots et les images. Les citations, les dates, les codes et les heures réfèrent au moment de la création ainsi qu’à l’état d’esprit et aux préoccupations de l’artiste. La boîte possède également "une valeur socio-économique et renvoie à la surconsommation, à la mondialisation". Peinte, collée, modifiée, la boîte recèle le mystérieux secret d’une artiste composant avec notre monde en pleine mutation. L’artiste avoue ne pas se soucier de la longévité ou de la durabilité de son installation et elle invite d’ailleurs les visiteurs à modifier l’ordre ou la disposition des objets selon leur désir. La quête passive se métamorphose en expérimentation active et créative. La référence au monde de l’enfance et du jeu transcende les représentations et les objets sélectionnés pour leur puissance d’évocation et pousse le visiteur à examiner ses propres référents.
Le personnage, une jeune femme, parfois enjouée et parfois pensive, parcourt l’univers en portant sa boîte rouge tel un objet précieux qu’elle essaie de partager mais qu’elle protège pourtant jalousement, "comme si la boîte contenait toute la mémoire perdue d’une personne". La couleur rouge apposée généreusement vient souligner l’importance d’une scène, d’un élément et sert à marquer le tempo, le passage du temps et le "mouvement en boucle avec des recommencements, des glissements et des retours…"
Et cette fameuse petite boîte de votre enfance? Que contenait-elle? Des dés? Des bijoux? Des papiers secrets? Des petits mots doux? Josette Villeneuve nous offre une balade au cœur de ses souvenirs et de notre enfance ou de notre naïveté. Il faut avoir conservé une part d’émerveillement afin de pleinement apprécier Suite logique… entrepôt 3. Il faut jouer le jeu et se permettre un moment de rêvasser "comme dans l’temps".
Jusqu’au 19 décembre
Au Centre d’exposition Art-image
Voir calendrier Arts visuels