Notes arts visuels : Tempus Fugit, Rouge dégueulasse, Mémoire mémoire
TEMPUS FUGIT
Les étudiants de la maîtrise en art de l’UQAC présentent une première exposition intitulée Impressions fugitives. Seize étudiants sur le point de compléter leur première session jettent un regard sur cette nouvelle aventure. Sous la direction de l’enseignant Marcel Marois, l’exposition présente des œuvres provenant des différentes pratiques issues de l’aspect interdisciplinaire du programme: peinture, sculpture, design, transmission en muséologie, performance théâtrale et cinéma.
Rencontrés à leur atelier du Pavillon des arts de l’UQAC, les étudiants expliquent que les œuvres ont été créées après une session intense de séminaires, de recherche et de réflexions. Jusqu’à maintenant, les étudiants ont réalisé un projet court ainsi que l’œuvre exposée dans le cadre d’Impressions fugitives. Les étudiants avouent avoir été constamment en questionnement, avoir travaillé à trouver leur singularité et aussi les liens qui unissent les œuvres. Cette exposition ne propose pas une vision collective de la démarche effectuée en première session de maîtrise, même si les artistes se sont quelque peu consultés quant à la présentation de l’exposition. Elle suggère des points de vue personnels, propres à chacun des artistes. Le vernissage sera donc, pour les artistes eux-mêmes, une découverte des œuvres des autres. L’exposition est présentée à la Galerie L’Ouvre de l’Autre à l’Université du Québec à Chicoutimi jusqu’au 16 décembre.
ooo
ROUGE DÉGUEULASSE
La série d’œuvres sur papier que suggère l’exposition Rouge dégueulasse remet en question le beau en art. L’artiste montréalais Daniel Erban rejette l’idée de l’art pour l’art. Selon lui, l’art n’a pas un rôle de décoration. Erban choisit plutôt de traiter de laideur et de douleur, de tragédie et de misère, car voilà ce qu’il observe autour de lui. Cette série utilise le rouge et le noir pour transmettre sa vision de la réalité, alors que l’art beau et décoratif n’est pour lui que du junk-food. Le vernissage de Rouge dégueulasse de Daniel Erban se déroule vendredi. L’exposition est présentée à la Galerie Langage Plus d’Alma jusqu’au 16 janvier 2005.
ooo
MÉMOIRE, MÉMOIRE . . .
De son côté, la Galerie Séquence de la rue Racine à Chicoutimi présente Les Mille Mémoires à venir, une exposition dont le vernissage se fera vendredi à 17 h. Ce projet est né d’une commande faite à des artistes de la relève de préparer la mémoire de demain. Ce deuxième volet réunit cinq artistes utilisant différents médiums, dont l’infographie, la vidéo, l’installation et le son. Lors du vernissage, une performance sonore est prévue à compter de 18 h 30. Les personnes présentes devront être munies de leur récepteur FM et de leur casque d’écoute. L’exposition Les Mille Mémoires à venir est présentée à la Galerie Séquence de Chicoutimi jusqu’au 19 décembre.