Arts visuels

Séquence, La Corniche, La Pulperie : Notes arts visuels

SÉQUENCE

La galerie Séquence et son exposition Les Mille Mémoires à venir laissent les amateurs d’arts visuels entre les mains de cinq artistes émergents qui nous font vivre une expérience multimédia. Le cinéma y tient un rôle clé avec les trois courts films projetés de Boran Richard, Stéphane Boulianne et Patrick Bouchard. D’ailleurs, si vous passez devant la galerie le soir, vous pourrez voir un film projeté sur la vitrine et vous entendrez son accompagnement sonore en syntonisant le 98,5 FM. Le reste de la visite, qu’on aurait tort de qualifier de plus traditionnelle, est composé d’œuvres d’impression numérique sur polyester de Stéphane Boulianne, qui exploite une superposition féconde, et d’œuvres de Marie-Ange Thériault qui débordent de leur cadre, chevauchant quelque part un territoire entre l’émouvant et l’indécent. Nadia Bertrand, quant à elle, a mis en scène un piano dont l’histoire fait partie prenante de l’œuvre.

ooo

LA CORNICHE

À la galerie d’art La Corniche, l’art se met au goût du jour avec le retour de son exposition Les Petites Toiles des Fêtes. Pour cet événement, les petits formats sont à l’honneur, de l’aquarelle à la pierre à savon en passant par l’acrylique; de quoi satisfaire tous les amateurs.

Jusqu’au 31 décembre à la galerie La Corniche, vous pouvez aussi explorer l’exposition Ouvres choisies. Une collection qui est le couronnement de deux ans de travail et de recherche pour dénicher des toiles d’artistes qui ont su apporter leur teinte particulière à l’art québécois. Des peintres comme Jean-Paul Riopelle, Léon Bellefleur, Paul V. Beaulieu, Alfred Pellan, Louis Muhlstock et autres constituent l’étonnante mosaïque que vous découvrirez sur place. Chantale Hudon, propriétaire, saura enrichir votre découverte de maints détails colorés: "En fait, l’une des belles parts du métier de galeriste est de découvrir des œuvres intéressantes et de les présenter aux amateurs qui, à leur tour, seront charmés par ces merveilles", raconte-t-elle.

ooo

LA PULPERIE

Dans le ton du temps des Fêtes, la Pulperie accueillera du 18 décembre au 3 avril une exposition sur la ceinture fléchée. Dans le couloir qui mène à l’exposition, vous pourrez aussi observer de nombreux objets découverts au poste de traite de Chicoutimi. Une petite sortie des Fêtes…