Exposition de crèches : Nativité
L’exposition de crèches de Rivière-Éternité existe depuis déjà 16 ans. Une 16e année de création et d’originalité.
Il est impossible de passer par la municipalité de Rivière-Éternité sans faire la visite, aussi rapide soit-elle, des fameuses crèches. Pourquoi impossible? Tout simplement parce qu’il y en a dans tout le village. Des artisans, sculpteurs et artistes de partout dans le monde ainsi que des résidents et artistes de l’endroit contribuent à cette grande aventure pour s’imprégner de l’esprit du temps des Fêtes. Sous la présidence d’honneur du frère Lucien Dufour, l’exposition en est à sa 16e édition cette année. Ce dernier a d’ailleurs prêté une partie de sa collection personnelle de crèches; on peut les voir à l’église jusqu’à la fin de l’exposition, le 9 janvier 2005.
On peut bien sûr admirer les crèches bien au chaud, sur les deux étages de l’église de Rivière-Éternité. Le parc des artistes, quant à lui, est situé à cinq minutes de l’église. On peut y voir, entre autres, la crèche de Victor Dallaire, sculptée dans un seul tronc d’arbre. De plus, une promenade dans le sentier de la montagne permet de découvrir l’œuvre de Serge Claveau de Chicoutimi, composée de six sculptures représentant Marie et Joseph à différents âges, jusqu’à la scène de la nativité située en haut du sentier, qui offre une vue d’ensemble du village. Inutile de préciser que cette visite revêt son cachet féerique après la tombée de la nuit, alors que tout est illuminé.
Au dire de la présidente de la corporation, Colette Pelletier, "les gens de Rivière-Éternité ont mis temps et originalité dans la création et la fabrication de leurs crèches. Ils sont très fiers de ce que leur village offre aux visiteurs". Cette année, les nouveautés se trouvent aux deux entrées du village, ornées des sculptures de Marcel Maltais de Saint-Cœur-de-Marie. Celles-ci représentent l’arrivée des rois mages et des bergers. Depuis cette année également, une nouvelle crèche en pin, réalisée par Joseph-Aimé Houde, un artiste de Rivière-Éternité, nous accueille à l’entrée de la salle d’exposition. L’exposition peut être visitée tous les jours entre 11 h 30 et 18 h 30, même les jours de Noël et du Nouvel An.