Les Celliers La Vieille Garde : La vérité est dans le cellier
Arts visuels

Les Celliers La Vieille Garde : La vérité est dans le cellier

Les Celliers La Vieille Garde naissent un jour où trois grands amis amateurs de vin décident de fabriquer leur cellier pour leurs bonnes bouteilles.

Les gens autour, séduits par la qualité du produit, se mettent à passer des commandes; l’entreprise était née…

Cette histoire de succès ne se passe ni en France, ni à Montréal, mais bien ici, au Saguenay. Louis Gagné, Jean-François Perron et Dany Piché, respectivement ébéniste, administrateur et frigoriste, ont fondé Les Celliers La Vieille Garde il y a un an et demi à peine. Et depuis? Les affaires vont bien, nous dit Louis Gagné. Ayant chacun leur expertise propre, ils s’associèrent à un sous-traitant pour fabriquer les portes de verre et à des fournisseurs pour les pièces de réfrigération. Résultat: des celliers de première qualité.

POUR COLLECTIONNEURS AVERTIS

Beaucoup de recherches et d’expérimentations ont mené au produit actuel. Que ce soit dans le choix des matériaux ou dans la maîtrise des différents facteurs de vieillissement, chaque détail compte. Les celliers sont faits d’érable du Québec, un bois dur de qualité supérieure qui vieillit bien. Puis, chaque composante du système de réfrigération est soigneusement intégrée afin que le tout soit efficace. Monsieur Gagné explique que la température, l’humidité, et les vibrations surtout, sont contrôlées de manière à ne pas interférer avec la chimie du vin. Dans certains cas, le vin sera conservé pendant des années et aura acquis une très grande valeur marchande au moment de la vente.

Les acheteurs sont principalement des restaurateurs, ainsi que certains organismes et associations qui, par exemple, peuvent utiliser un cellier pour une campagne de financement. En ce moment, les associés fabriquent un cellier par semaine, ce qui force chacun à parfois délaisser sa tâche première pour contribuer à la fabrication et à la finition. Seulement 5 % de la clientèle est à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lorsque le filon est trouvé…

Louis Gagné conclut sur une note optimiste: "Je veux dire aux jeunes de ne pas avoir peur de se lancer en affaires…Y’a rien de facile [mais] il faut que tu continues à avancer…"

Les Celliers La Vieille Garde sont situés sur le boulevard Martel à Saint-Honoré. Info: www.lavieillegarde.com, [email protected] ou 1 866 673-4832.