Guy Laramée : Le dernier livre
Arts visuels

Guy Laramée : Le dernier livre

Artiste à l’imaginaire débridé, Guy Laramée a inventé les Biblios, une civilisation qui, à force de vivre dans les livres, a fini par mourir sous le poids de ses connaissances.

L’exposition Biblios: le dernier livre pose un regard ironique et cocasse sur la connaissance, mais surtout sur l’accumulation des connaissances. Les Biblios imaginés par Laramée creusaient dans les livres pour connecter les mots les uns aux autres. Mais un jour, les livres qui leur donnaient asile sont devenus si fragiles qu’ils ont fini par leur tomber sur la tête.

L’ouverture prochaine de la Bibliothèque nationale du Québec a fait germer l’idée de l’exposition dans la tête de Guy Laramée. "Littéralement, on vit dans les livres, observe l’artiste multidisciplinaire. La culture académique et l’érudition, c’est ça qui gouverne le monde. J’ai essayé de faire un commentaire poétique là-dessus." Le projet origine aussi d’une "catastrophe personnelle". À trois reprises, l’artiste a perdu tout le contenu de son disque dur. La première fois, cette perte a engendré la disparition de quatre ans de travail. "J’ai toujours eu une histoire d’amour-haine avec l’archivage."

Trois œuvres font partie de l’exposition, dont une, très impressionnante, montre une série d’encyclopédies alignées dont les pages érodées forment un canyon. Les œuvres sont accompagnées d’un conte qui relate l’histoire des Biblios.

Jusqu’au 20 février
À la Galerie Horace

Voir calendrier Arts visuels

ooo

À SURVEILLER

En ce milieu de janvier 2005, plusieurs expositions prennent l’affiche et d’autres, le large. C’est le cas de l’exposition d’Andrew Dutkewych au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Vous avez jusqu’à ce dimanche 16 janvier pour voir ses sculptures, qui semblent rigolotes au premier abord, mais qui portent une réflexion sur la fragilité de l’être.

Au chapitre des nouvelles expositions, mentionnons Formes.Textures.Couleurs, du peintre Yves Labonté, qui inaugure la première saison officielle du Centre d’art La Nef, situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila. Le vernissage se tient ce jeudi à 17 h.

Enfin, la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présente La Tache aveugle à partir de ce samedi 15 janvier. L’exposition est composée d’une quinzaine d’œuvres de Lyne Lapointe, une artiste des Cantons-de-l’Est.