Rentrée arts visuels : Du bonbon pour les yeux!
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Du bonbon pour les yeux!

Il y a tellement d’expositions originales et excitantes à l’horizon que vous n’aurez pas le temps de tout voir! Voici un mini-aperçu des prochains mois, des deux côtés de la rivière des Outaouais!

RIVE QUÉBÉCOISE

Tout d’abord, soulignons que le Centre d’exposition L’Imagier fêtera ses 30 ans cette année, un exploit qu’a su relever avec brio la directrice Yvette Debain. Une exposition à ne pas manquer: celle de Petra Halkes (9 janvier-13 février). Un camion poids lourd envahira tout l’espace! Éric Lamontagne et ses photographies qui nous font imaginer ce que les animaux voient de nous prend la relève le 20 février.

AXENÉO7 nous présente les photographies et vidéos de Chantal Dahan et de Vera Greenwood (16 janvier au 13 février). Les deux artistes s’inspirent de leur histoire familiale. Ensuite, c’est l’exposition annuelle Prémices, destinée à promouvoir la relève. Découvrez les œuvres de Mustapha Chadid (sculpture cinétique), Johanne Lafrenière (vidéo) et Monique Pilon (installation).

L’exposition d’une centaine de gouaches inédites de Jean Dallaire, peintre fétiche de la Galerie Montcalm, vous fera découvrir son talent d’illustrateur (du 20 janvier au 6mars).

Le 30 janvier débute l’exposition des œuvres hyper-réalistes de l’artiste peintre Daniela Oey à la Galerie du Casino du Lac-Leamy, la Promenade du roi. N’oubliez pas le Foyer du Théâtre de l’Île et allez admirer les photos noir et blanc d’Alex Leblanc à partir du 16 janvier.

Le Centre d’exposition Art-image présente l’exposition En pensant à toi de l’artiste David Blatherwick (du 14 janvier au 27 février). Ensuite, c’est au tour d’Hélène Plourde et de Pierre Tardif de nous séduire avec leur exposition de sculptures à manipuler. L’exposition L’Enfance à rebours, qui prend son envol le 11 mars, porte un regard sur les différences entre l’enfance d’aujourd’hui et celle des années 60. L’Espace Odyssée, du 2 mars au 24 avril, sera orné des œuvres colorées et vibrantes de l’artiste María Lezón. Du soleil dans notre hiver!

ooo

RIVE ONTARIENNE

Une idée originale: du 3 février au 15 mars, la Galerie SAW, en collaboration avec le Bal de neige, explore les jeux, les modes et l’architecture d’hiver dans l’art contemporain. En galerie et divers lieux du Bal de neige.

Les galeries de la ville d’Ottawa ne sont pas en reste. Vous pourrez admirer les toiles de 14 artistes de Taiwan dès le 10 février prochain à la Galerie de l’Hôtel de ville d’Ottawa. Dès le 27 janvier, un portrait de la nature humaine non dénué de cynisme et de comédie est au cœur des dessins et peintures de l’artiste Katheryn Drysdale à la Galerie Karsh-Masson. Le 18 mars, Sue Rogers apporte une vision nouvelle du déclin de l’industrie de la pêche et de son impact dans les communautés de l’Atlantique.

La Galerie d’art d’Ottawa privilégiera les expositions de groupe cet hiver. Dès le 21 janvier, vous êtes conviés à découvrir l’humour noir de Dead Nature, La Vie immobile, qui réunit des œuvres interrogeant et remettant en question le concept de la nature morte. La Galerie Firestone aborde le thème des vanitas, qui réfère à la mortalité et à l’introspection. On pourra apprécier les œuvres de Jack Shadbolt, Paraskeva Clark, Jean-Philippe Dallaire, Evergon, Ghitta Caiserman-Roth, Arthur Lismer, Louis Muhlstock, Claude Picher, Sherry Grauer et plusieurs autres.

À partir du 8 avril, une autre méga-exposition, présentée en collaboration avec la Galerie 101, l’Institut canadien du film et le collectif Available Light: Hors circuit, offrira des œuvres de plus de 20 artistes portant sur les conventions de la vie urbaine.

La Galerie d’art Jean-Claude Bergeron présente, dans sa programmation hiver-printemps, les œuvres récentes de Manon Lambert, une série de lithographies de Jean Paul Riopelle, les œuvres d’Ann McCall ainsi que l’exposition Manières noires de Guy Langevin.

Pour les amants de la section contemporaine du Musée des beaux-arts du Canada: Les années soixante, une exposition captivante sur l’art des années soixante regroupera plus d’une centaine d’œuvres représentant tous les mouvements artistiques d’un monde en ébullition (4 février au 24 avril).

Je m’en voudrais de passer sous silence quelques lieux de diffusion alternatifs tels que l’Alliance française, qui propose du 11 janvier au 5 février les dernières réalisations de la réputée photographe Louise Tanguay. Le Mercury Lounge accueille les peintures de Ken Vincent. À la nouvelle Galerie Toxic, du 6 février au 3 mars, Wojciech Jakobiec expose une série de photographies noir et blanc intitulée Struktura, dans la tradition des maîtres européens qui met l’accent sur la texture et la lumière.