Rentrée arts visuels : Voir loin
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Voir loin

Que voir cette saison? Voici un panorama des expos et événements à surveiller.

EMMANUELLE LÉONARD

Parmi les expos que je vais surveiller avec grande attention cet hiver, il y a celle d’Emmanuelle Léonard à la Galerie Occurrence. Léonard fait un art engagé qui s’insère dans le tissu social, sans tomber pour autant dans l’esthétique relationnelle et surtout dans ses avatars post-happenings. Voilà une rareté à l’heure actuelle. Dans J’appelle l’Inquisition (Autoportrait), elle dressera un répertoire des diverses techniques de l’image de notre époque (image de synthèse par ordinateur, super 8, image par pellicule photographique…). Mais elle en profitera surtout pour réfléchir à la notion d’autoportrait par le biais du concept d’identification. Du 22 janvier au 26 février.

FIFA

C’est la 23e édition du Festival international des films sur l’art. Et cette année, il y a un record de huit films québécois en compétition. Parmi ceux-là, signalons le film de Donald Winkler sur l’architecte Moshe Safdie, celui de Tim Southam sur le danseur et chorégraphe Jean-Pierre Perreault, celui de Lauraine André sur Molinari ainsi que celui de Pierre Houle sur Pellan… Mais il y aura aussi 250 autres films à voir. Du 10 au 20 mars.

L’ÉGYPTE ANTIQUE AU MBA

Pour la fameuse égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt, l’Égypte antique, autant que la Grèce ancienne, est le berceau de notre culture occidentale. Nous aurons une belle occasion de vérifier un tel énoncé avec l’exposition Égypte éternelle: chefs-d’œuvre de l’art ancien du British Museum (musée qui possède une des plus belles collections d’art égyptien au monde). Espérons que cette expo sera plus qu’un énième blockbuster pour attirer le public. Du 27 janvier au 22 mai, au Musée des beaux-arts.

JANVIER

La saison démarre avant tout dans les centres d’artistes. Au Centre Clark, la vidéaste Manon Labrecque nous propose une nouvelle installation vidéo intitulée L’Appel ainsi que des sculptures cinétiques, Les Guérisons, qui portent sur les notions d’attente et de durée (jusqu’au 26 février). Il faudra aussi aller voir l’événement Faire du surplace à la Galerie Circa, où des artistes s’interrogeront sur la notion d’assemblage. Avec Catherine Bolduc, Janet Logan, Josée Dubeau, Marie-Josée Laframboise et Manuela Lalic (du 15 janvier au 19 février). Et puis, à la Galerie B-312, Valérie Blass nous montrera ses plus récentes sculptures qui fonctionnent sur le principe du double (du 13 janvier au 12 février).

Côté musées, on ira voir Cynthia Girard au Musée d’art contemporain. Elle poursuit son interrogation de l’identité québécoise, avec cette fois comme sujet la foresterie. Neuf nouveaux tableaux feront partie de Fictions sylvestres (du 27 janvier au 24 avril). Toujours au MAC, il faudra aller jeter un coup d’œil sur un nouveau programme de films et de vidéos autour des notions d’espace et de temps. La programmation comprend des œuvres de Khrystell Burlin, Thomas Köner, Gareth Long, Leighton Pierce et Floria Sigismondi (du 12 au 30 janvier).

Et dans les galeries d’art, on surveillera les nouvelles peintures de David Hall chez Lilian Rodriguez (du 15 janvier au 12 février).

FÉVRIER

Jocelyn Robert sera à l’honneur en février. La commissaire Marie Fraser l’a invité au Centre Vox pour y présenter une nouvelle installation vidéo, La Mémoire des doigts, qui portera sur les "tensions entre la vue et l’écoute" (du 24 février au 16 avril). Et pour compléter notre vision de son univers artistique, Louise Déry a préparé une mini-rétrospective de son œuvre à la Galerie de l’UQÀM (du 25 février au 2 avril).

McLean est de retour. Cet artiste qui intervenait sur des panneaux de circulation (des "Arrêts" transformés en "Art") passera par la Galerie Roger Bellemare (du 5 février au 5 mars). Toujours côté galeries, Geneviève Cadieux sera à l’affiche avec de nouvelles pièces, à la Galerie René Blouin (du 19 février au 26 mars).

MARS

J’attends avec impatience la nouvelle expo de la commissaire Nicole Gingras à la Galerie Leonard et Bina Ellen (du 1er mars au 9 avril). Celle-ci portera le titre de Sons d’espace et réunira des artistes aussi intéressants que Jean-Pierre Gauthier, Ian Murray, Thomas Köner, Yannick Pouliot, Peter Sulyi, Hugh Le Caine et Martin Tétreault.

Le peintre Martin Bourdeau occupera les cimaises de la Galerie Roger Bellemare (du 12 mars au 16 avril). Un collectif d’artistes suisses (auquel la célèbre Pipiloti Rist a déjà participé) sera à La Centrale: Muda Mathis, Sus Zwick et Barbara Naegelin présenteront une installation vidéo intitulée La Géographie transparente (du 11 mars au 17 avril).

AVRIL

La salle Zone libre du Musée des beaux-arts poursuit sa présentation d’artistes contemporains avec le Torontois John Oswald (du 6 avril au 14 août). Il y exposera une curiosité, une installation "chronophotique" composée "d’arrêts sur image qui ne sont pas vraiment fixes et d’images cinéma qui ne bougent pas"!

Dazibao donnera carte blanche à Geneviève Cadieux, qui présentera Rodney Graham, Pascal Grandmaison, Roni Horn, Kiki Smith ainsi qu’elle-même (du 31 mars au 7 mai). Et puis, aura lieu une expo sur les plasticiens à la Galerie Simon Blais (du 13 avril au 14 mai). Ouf!

ooo

À SURVEILLER

William Kentridge au MAC

Artiste originaire d’Afrique du Sud, William Kentridge exécute, dans ses œuvres faites au fusain, ce qui ressemble à des dessins animés, mais qui a aussi été défini comme de la fresque animée ou du court métrage (chaque œuvre dure moins de 10 minutes). Or, ses dessins animés véhiculent des propos bien loin de ceux de Walt Disney. Il en a créé une trentaine où il présente une critique sociale, un art engagé. Il y évoque le capitalisme, l’exploitation industrielle, le colonialisme, l’apartheid, sans que son travail ne soit vraiment illustratif. Le Musée d’art contemporain (MAC) nous propose une rétrospective de son œuvre en mettant l’accent sur ses plus récentes réalisations. Ce sera un événement incontournable de la saison. Du 11 février au 24 avril, au Musée d’art contemporain.