Arts visuels

Yves Labonté expose à La Nef, Vernissage à Brompton : Notes arts visuels

YVES LABONTÉ EXPOSE À LA NEF

Musicien bien connu dans la région, Yves Labonté est aussi un artiste peintre de talent. Le Centre d’art La Nef présente ses œuvres récentes jusqu’au 8 février dans une exposition intitulée Formes. Textures. Couleurs.

Dans les tableaux du jeune artiste de 26 ans, les formes géométriques reviennent de façon récurrente. Qu’elles se présentent dans des teintes pastel ou dans des tons plus francs, elles sont disposées de manière à créer un équilibre. "Mes tableaux sont très graphiques. Certains s’apparentent à des scènes de ville vues à vol d’oiseau", observe le principal intéressé.

Autodidacte, Yves Labonté dit être inspiré par Mondrian et aussi par Dali, "pour l’énergie". L’artiste voit ses tableaux comme des objets de design et sa recherche artistique est motivée par des intentions décoratives et esthétiques. Le jeune homme a même démarré une entreprise où il se rend chez les gens pour créer des œuvres adaptées à leur résidence.

ooo

VERNISSAGE À BROMPTON

Le vernissage de l’exposition D’un corps à l’autre de Brigitte Roy se déroule ce vendredi dès 17 h à la Maison des arts et de la culture de Brompton. L’exposition explore les thèmes de la transformation, du passage et du corps-refuge; par extension, tout ce qui enveloppe, abrite et protège (vêtements, cocons, nids, vases, etc.). Les œuvres de l’artiste sherbrookoise sont composées d’objets-sculptures réalisés à partir de jupons, de gants recyclés, de tableaux sur panneaux durs où les textures de toutes sortes dominent.