La Tache aveugle : Entre nature et culture
Arts visuels

La Tache aveugle : Entre nature et culture

L’exposition La Tache aveugle de Lyne Lapointe est présentée à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke après un passage remarqué au Musée d’art contemporain de Montréal.

Installée dans les Cantons-de-l’Est depuis quelques années, Lyne Lapointe se plaît à tisser des liens surprenants et à provoquer des rencontres inattendues entre des objets et des éléments de la nature. Dans ses œuvres, des instruments de musique peuvent côtoyer des insectes et des fleurs. Des pigeons peuvent se retrouver au cœur d’un champ de formes géométriques.

Quatuor et Spectre, 1999-2000.

"Ce que j’aimais de son travail, c’est son rapport à la nature. Cette femme-là a vraiment une pensée mondiale, une vision très large des choses, estime la responsable de la galerie Johanne Brouillet. Elle tient aussi un discours sur le temps, sur la façon dont on s’est éloignés de la nature."

L’artiste intègre souvent des motifs géométriques dans ses oeuvres. Comme dans l’impressionnante Quinte: un tableau en trois panneaux, dont deux présentent des motifs formés par une multitude de petites branches d’arbres de différentes essences.

En tout, l’exposition propose une quinzaine d’œuvres de grand format où dominent le dessin, le collage et la peinture. Une exposition agréable et colorée conçue pour plaire même aux néophytes.

Jusqu’au 27 février
À la Galerie d’art du Centre culturel

Voir calendrier Arts visuels