L’EXPÉRIENCE…
Avec ses doigts agiles et son imagination fertile, Brigitte Roy transforme de vieux jupons en cocons et de vieux gants en plumes d’oiseau… Et elle peint aussi! Dans son exposition D’un corps à l’autre, présentée à la Maison des arts et de la culture de Brompton, l’artiste explore le thème de la mémoire et du souvenir. Les associations entre la vie humaine, végétale et animale se font nombreuses. Comme dans cette œuvre où une camisole d’enfant trempée dans la cire d’abeille devient le refuge d’un nid d’oiseau.
Les motifs de feuilles, les esquisses de vêtements, les images d’insectes et d’animaux s’entrecoupent pour offrir une réflexion sur la transformation, le passage et le refuge. Dans plusieurs des œuvres, les visiteurs reconnaîtront des images tirées d’encyclopédies, une façon de rendre hommage aux artistes d’hier qui gagnaient souvent leur croûte en illustrant des ouvrages didactiques ou scientifiques. Une exposition poétique et divertissante à voir jusqu’au 6 mars.
ET L’ÉMERGENCE
Le Café Zybaldone du Tremplin 16-30 permet depuis quelque temps de découvrir des talents intéressants. Comme celui de Maryève Gaudreau, une jeune artiste de 22 ans diplômée en arts plastiques. Dans ses tableaux, deux thèmes reviennent de façon récurrente: les chats et le cirque. Certaines de ses œuvres sont porteuses d’un message social, comme celle dénonçant les effets pervers de la télévision. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste. À voir jusqu’au 24 mars aux heures d’ouverture du Café, soit du mardi au vendredi de 9 h à 14 h.