Arts visuels

Cinq degrés d’affection – Arts visuels : Cinq degrés d’affection

Pour une fois, ce n’est pas la critique qui fait ses choix. Les artistes ont leurs amours artistiques, leurs amitiés (et inimitiés), leurs fraternités et sororités.

EMMANUELLE LÉONARD

Béguin: Les trois gars de Québec qui forment le trio BGL: Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière

"Il n’y a pas nécessairement une correspondance entre leur travail et le mien, mais le trio BGL m’inspire de par son énergie, sa capacité de faire et sa liberté d’action. J’avais adoré leur expo au Musée d’art contemporain en 2001."

BGL

Béguin: Claudie Gagnon

"Puisqu’il faut choisir, nous retenons unanimement Claudie Gagnon qui a entre autres réalisé un événement qui nous a tous trois marqués à notre sortie de l’université, La Chèvre et le Chou, qu’elle a monté dans son appartement."

CLAUDIE GAGNON

Béguin: Jean-Jules Soucy

"Il est devenu mon idole le jour où j’ai vu le film de l’ONF L’art n’est point sans Soucy. Cet extraordinaire patenteux de l’objet et du mot est devenu un genre de saint patron pour moi."

JEAN-JULES SOUCY

Béguin: Denys Tremblay (artiste, professeur d’art à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’était fait élire roi de l’Anse-Saint-Jean au Saguenay en 1997)

"Il va à l’encontre de tout ce que j’ai fait, mais il m’oblige à me redéfinir, à réfléchir à ma pratique. J’ai hâte de voir la suite…"

DENYS TREMBLAY

Béguin: Daniel Danis (originaire du Saguenay, il a développé une pratique expérimentale au théâtre)

"Je m’intéresse aux artistes transdisciplinaires et Danis m’enthousiasme."