Mathieu Valade : Dans une galaxie près de chez vous
Arts visuels

Mathieu Valade : Dans une galaxie près de chez vous

Mathieu Valade, dans sa plus récente installation, emploie la métaphore de la porte des étoiles. Il voit comment l’art peut suggérer un ailleurs venant de… l’intérieur.

En résidence pendant une semaine à l’Atelier Silex de Trois-Rivières, Mathieu Valade a créé Les Multiples: la porte des étoiles, une installation qui met en jeu l’intérieur d’une sculpture. Et si celui-ci était sans fin?

Bien que certains principes de sa démarche semblent encore lui échapper, l’artiste est clair sur un point: il s’intéresse avant tout aux formes géométriques. "Ma démarche d’artiste est de travailler avec des volumes et des formes qui me parlent. Je joue sur l’histoire de l’art, la théorie et la légèreté." Le jeune homme explique par ailleurs qu’il s’amuse à recycler des formes usées, des figures qui ont été trop souvent vues de façon sérieuse. Il leur insuffle une délicate touche de folie.

Dans son œuvre la plus récente, Valade donne l’impression d’avoir créé un véritable cosmos à l’intérieur d’un simple prisme. Avec des miroirs sans tain et de petites lumières, il a réalisé un effet de multiplication et de profondeur infinie. Un grand miroir et cinq "cubes" qui ressemblent à des socles complètent l’installation. Le sculpteur de Québec, qui a longtemps préféré les matériaux bruts, avoue que Les Multiples est l’une des premières créations où il utilise la couleur. De fait, il a peint tous les éléments de son exposition ainsi qu’une portion de la galerie d’un jaune éclatant. Il prend tranquillement plaisir à explorer l’élément plastique.

Mathieu Valade, influencé par l’architecture et le design, aborde son travail de façon humoristique et théorique. Ayant constaté le malaise qu’éprouvent quelques néophytes devant l’art contemporain, il essaye de simplifier la lecture de ses œuvres. Ainsi, il ne cache rien au spectateur, pas même le fil qui alimente sa sculpture en électricité. "Je montre leur processus de création. Ce ne sont pas des objets parfaits. Par exemple, on voit que j’ai utilisé des lumières de Noël!" souligne-t-il.

Jusqu’au 23 février
À l’Atelier Silex

Voir calendrier Arts visuels