Uplands : La matrice
Le Centre culturel et du patrimoine Uplands explore l’univers de l’estampe à travers les œuvres de six artistes de la région.
C’est Lisa Driver qui a eu l’heureuse idée de réunir Élaine Hébert, Christa Kotiesen, Susan Marsh, Pierre Martin et Michel Veltkamp pour cette exposition intitulée Impressions. "Ce sont des artistes qui utilisent tous le même médium, mais qui travaillent différemment", précise l’artiste qui participe aussi à l’exposition.
Lisa Driver grave depuis au moins 15 ans. Elle explique que l’estampe peut prendre une multitude de formes (burin, pochoir, gravure sur bois…), mais part toujours d’une matrice. "L’exposition explore différentes techniques, différents genres et différents thèmes. Je ne voulais pas que ce soit tout pareil."
Difficile de trouver œuvres plus distinctes les unes des autres. Dans ses tableaux très colorés, Michel Veltkamp se sert du pochoir; Susan Marsh a quant a elle monté une sculpture avec des feuilles de musique, imprimées à partir d’une matrice qu’elle a dénichée dans les poubelles; Pierre Martin travaille au burin; Christa Kotiesen grave sur le bois pour composer des images de nature; Lisa Driver et Élaine Hébert créent à partir de plaques de cuivre… "La gravure, c’est un médium qui est long. Il faut beaucoup réfléchir", raconte Pierre Martin, qui s’est doté d’une double identité artistique: Pietro le dessinateur et Egide le graveur. "J’aime bien cette différence entre les deux techniques (le dessin et la gravure). Ce que j’aime, c’est que Pietro prend l’idée, la pose sur le papier. Ensuite, Egide va réfléchir à ce qu’il a vu et va travailler pour la réaliser. Pietro, c’est la rapidité et Egide, la précision."
Malgré la difficulté des techniques d’estampe, qui nécessitent de travailler en négatif, les artistes s’entendent pour encenser leurs possibilités créatives. "C’est un procédé avec lequel on ne sait jamais où on s’en va", conclut Lisa Driver.
Jusqu’au 25 mars
Au Centre culturel et du patrimoine Uplands
Voir calendrier / Arts visuels