Musée du Fjord : Beau, grand et fjord
Le Musée du Fjord, nouveau et amélioré depuis l’été, peut être une excellente idée de sortie pour la semaine de relâche qui approche. Pour joindre l’instructif à l’agréable.
Nous nous sommes rendus en famille au Musée du Fjord un samedi après-midi. L’auto était pleine: les parents, les deux enfants et la marraine. Antoine, neuf ans, avait la lourde responsabilité de garder en mémoire ses impressions, ses préférences, ses suggestions et toutes autres choses susceptibles d’intéresser les lecteurs avides de renseignements. Voici donc un compte rendu fidèle de l’entrevue réalisée avec Antoine Bouchard, au sortir du musée.
ANTOINE RECOMMANDE
La palme revient à l’exposition Science Fjord. L’exposition permanente présente l’écosystème de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay, au moyen de jeux, de devinettes et d’un contenu visuel accrocheur et stimulant, le tout dans une salle vitrée avec vue sur la splendeur de la baie. Louis, deux ans, a passé de longues minutes devant l’aquarium rempli de la faune aquatique que l’on peut retrouver dans notre fjord, ses petites mains ont d’ailleurs laissé de nombreuses traces de ses contemplations. Antoine a été fasciné par un mur vitré contenant des poissons et autres bestioles aquatiques conservés dans des bocaux, ainsi que divers instruments servant à leur étude.
L’observatoire en hauteur, avec des longues vues pour explorer la baie, a également remporté un vif succès auprès des petits et grands visiteurs. Nous avons eu la chance d’avoir une visite commentée de cette exposition, détail apprécié de toute la famille, sauf peut-être de bébé Louis, qui préférait suivre son propre parcours.
L’autre exposition permanente, Jarnigoine, qui traite de l’histoire de la ville de La Baie, a aussi suscité l’intérêt d’Antoine, qui a particulièrement aimé les témoignages auditifs et les artéfacts, s’arrêtant peu à lire les textes qui ont plutôt instruit les parents. Louis s’en est donné à cœur joie avec un train dont les roues tournent et qui fait du bruit quand on lui pèse sur le piton.
L’exposition temporaire Territoire d’eau, présentée jusqu’au printemps, contient une panoplie de jeux interactifs et d’images instructives dont Antoine a fait le tour avec intérêt, délaissant encore une fois les panneaux à texte seulement. Sa préférence revient au coin portant sur le cycle de l’eau, qu’il a abondamment commenté par la suite.
La courte projection Saguenay a complété en beauté notre après-midi où nul "Maman quand est-ce qu’on s’en va?" n’a été prononcé.
AVEC L’AIMABLE COLLABORATION D’ANTOINE BOUCHARD
Ouvert du mardi au vendredi
De 9 h à 17 h
Les samedis et dimanches
De 13 h à 17 h
Voir calendrier Musées