Éric Lamontagne : Regard animal
Arts visuels

Éric Lamontagne : Regard animal

L’artiste montréalais Éric Lamontagne nous convie à explorer un monde fantastique où se mélangent science et humour.

Les photographies d’Éric Lamontagne, présentées au Centre d’exposition L’Imagier, font partie d’un corpus d’œuvres intitulé Comment les animaux voient-ils?, aboutissement d’une démarche qui a débuté il y a quelques années.

Éric Lamontagne est un artiste multidisciplinaire qui s’est fait connaître avec ses peintures, ses installations et ses photographies. Il a fait ses études à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada, ce jeune artiste a exposé ses œuvres au Québec, en Colombie-Britannique et au Japon.

La démarche première de l’artiste consiste à reproduire de façon mécanique certaines particularités de la vision d’animaux choisis. En comparant les éléments qui font partie de la technique photographique traditionnelle et les descriptions des différentes variétés de vision, le photographe s’applique à simuler les effets décrits à l’aide de filtres et autres accessoires de la chambre noire.

Les œuvres comprennent des textes décrivant le type de vision propre à chacun des animaux. Ces explications proviennent d’encyclopédies, parfois anciennes: "Je me suis aperçu que certaines définitions étaient dépassées, même si elles provenaient de livres assez récents." Lamontagne a donc résolu de combiner des notions trouvées dans les livres, les encyclopédies et les revues afin de tracer un portrait plus complet de chaque créature. Mais là s’arrête le côté "scientifique", qui laisse toute la place à l’imaginaire et à un brin de folie.

En effet, les images, quoique basées sur des données scientifiques, sont de prime abord très ludiques. Elles mettent en scène l’artiste déguisé en savant fou, examiné par les bêtes qu’il conserve dans son laboratoire. Le titre de l’exposition, Comment les animaux voient-ils?, réfère au point de vue des animaux, à leur vision et à leur observation des êtres humains. Ce sont eux qui tiennent la caméra et c’est le chercheur qui est pris à son propre jeu. C’est l’observateur observé.

Éric Lamontagne veut pousser plus loin la réflexion lors de sa prochaine exposition en mettant en scène, non plus le chercheur, mais plutôt des artistes qui ont posé pour lui. Les cobayes de laboratoire auront donc l’occasion d’observer, à leur façon, des acteurs de la scène québécoise. Le titre sera justement Comment les animaux voient-ils les vedettes? Le photographe poussera plus loin sa technique photographique avec cette série, en ayant recours à la nouvelle technologie et à des logiciels informatiques afin de modifier les images.

Il faut évidemment une dose d’humour pour apprécier le travail de ce créateur. L’aspect scientifique ne peut tenir la route et demeure un prétexte à l’expérimentation picturale. En effet, l’exposé des particularités de chaque animal ne tient pas compte du travail effectué par le cerveau, qui combine les informations reçues afin d’en extraire les données pertinentes. L’interprétation de l’artiste se situe donc au premier niveau, à la reproduction mécanique des phénomènes notés chez l’animal. Lamontagne se joue de nos perceptions. Dans son univers, la science est au service de l’humour et de l’imagination débridée d’un savant fou… à moins que les animaux n’en sachent plus qu’il n’y paraît?

Jusqu’au 27 mars
Au Centre d’exposition L’Imagier

Voir calendrier Arts visuels