Le Labyrinthe : Première neige
Arts visuels

Le Labyrinthe : Première neige

Le Labyrinthe est la première exposition solo de Mathieu Fraser-Dagenais. Elle se présente comme un exercice de style sur la neige.

Un mur temporaire empêche tout regard indiscret de pénétrer dans la salle d’exposition de l’Atelier Silex. Pour voir le contenu de cette dernière, il faut faire l’effort de contourner cet obstacle. Alors seulement, les croquis et les plates-formes blanchâtres révèlent leur secret.

Le roman Dans le labyrinthe d’Alain Robbe-Grillet a servi de prétexte à cette exposition de Mathieu Fraser-Dagenais. D’entrée de jeu, celui-ci admet qu’il a choisi de travailler à partir de cette œuvre, croyant un peu naïvement qu’elle faisait partie des grands classiques étudiés à l’école. Comme dans l’écrit de l’auteur français, il voulait explorer deux rôles propres à la neige, soit ceux de qualifier et d’effacer les objets. Il a donc créé deux plates-formes abstraites très semblables au premier coup d’œil, mais qui montrent pourtant deux profils bien différents. Il a aménagé leur espace de façon à rappeler toutes les textures produites par un amas de flocons. "Je veux donner l’idée d’une surface où les éléments ont été déplacés, et faire des liens entre des traces et un objet absent", explique l’artiste récemment diplômé de l’Université du Québec à Montréal.

Quelques croquis de maisons et des plans complètent l’installation. Ils viennent suggérer des types de constructions que l’on pourrait possiblement retrouver sur ces petits lopins de terre enneigés.

Jusqu’au 23 mars
À l’Atelier Silex

Voir calendrier /Arts visuels