Arts visuels

Martin Cormier, Bernard Marenger, Hétéropie panoptique : Notes Arts visuels

UN DOUBLÉ!

Du 24 mars au 17 avril, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières accueille deux nouveaux projets. D’abord, Martin Cormier présente 36 Vues du mont Sainte-Anne, des estampes numériques. Celles-ci ont été inspirées par l’œuvre de l’artiste japonais Hokusaï (1760-1849), auteur de la série de gravures sur bois intitulée Les 36 Vues du mont Fuji. Comme le créateur asiatique l’a fait pour le mont Fuji, Cormier a sillonné les alentours de la ville de Québec pendant plus de deux ans afin de photographier différents paysages où figure le mont Sainte-Anne. Il a par la suite retravaillé ses clichés à l’ordinateur de façon à obtenir des textures et certains effets qui rappellent étrangement l’art de la gravure. Ainsi sont nées de toutes nouvelles images. Bernard Marenger, quant à lui, occupe l’autre moitié de l’espace du centre avec son exposition Double Masque. Photographe de profession, il s’amuse à capter différentes scènes naturelles. Il s’intéresse avant tout à l’arbre, végétal qu’il montre sous divers points de vue: celui de l’homme et celui de l’arbre lui-même qui pose un regard sur son environnement. Cela donne des images tantôt énigmatiques, tantôt ambiguës.

ooo

HÉTÉROPIE PANOPTIQUE

Le concept peut sembler un peu tordu. En collaboration avec l’Unité de recherche en arts visuels de l’UQTR, les socio-esthéticiens Doyon-Demers ont reproduit une micro-communauté. Ils ont rassemblé cinq personnes se déclarant non artistes, mais ayant au moins un enfant engagé dans une pratique artistique professionnelle ou dans une formation y conduisant. Lors d’un souper, ils les ont amenées à prendre contact avec l’acte de création. Le résultat de cette tablée, filmée par les mini-caméras frontales que portaient tous les invités, est présenté jusqu’au 14 avril à la Galerie r3 de l’UQTR.