À VOIR… ET À ENTENDRE CHEZ HORACE
L’exposition Espèces: Rut présentée à la Galerie Horace est une véritable source d’émerveillement, tant pour les yeux que pour les oreilles. L’artiste de réputation nationale Jean-Pierre Gauthier a créé une installation insolite faite de tubes de métal, d’innombrables fils et d’objets du quotidien qui reproduisent des sons qu’on pourrait entendre aux abords d’un étang. Munie de deux détecteurs de mouvement, l’oeuvre s’adapte au visiteur qui la regarde. "C’est comme un grand terrain de jeu pour adultes", fait remarquer le coordonnateur artistique de la galerie, Andrew Chartier. Les croassements, cris, bruissements, cliquetis et tutti quanti sont reproduits par des ressorts, des assiettes en aluminium, des attaches de plastique et des bouteilles de verre qui s’animent de façon aléatoire. L’oeuvre se veut une réflexion sur les rapports éloignés que nous entretenons avec la nature.
Récipiendaire du prestigieux Sobey Art Award – la plus importante distinction accordée aux jeunes artistes canadiens, – Jean-Pierre Gauthier sera à la galerie ce vendredi à 19 h pour parler de sa démarche artistique et pour offrir une performance en direct. Une exposition qui vaut franchement le détour par la petite rue Albert.
LE CRI MUET DE LA MATIÈRE
Les oeuvres Couche amoureuse et Corps long de Laurent Pilon. |
Du côté de la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, on présente jusqu’au 24 avril des sculptures de Laurent Pilon, qui travaille avec la résine de polyester depuis une vingtaine d’années. Le sculpteur explore toutes les avenues de ce matériau polyvalent, qui peut emprunter différentes apparences et se plier à toutes les formes. Les œuvres de Laurent Pilon apparaissent comme un croisement entre l’animal, le végétal et le minéral et composent un monde étrange, à la fois intrigant et inquiétant. L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal.
BIENTÔT LA FIN…
Trois expositions prennent fin ce week-end. D’abord, à la Galerie des artistes du Canton à Magog, l’exposition La Sculpture en Estrie se termine ce dimanche 3 avril. Une quinzaine de sculpteurs estriens y exposent leurs œuvres: Matthieu Binette, Paul-René Gilbert, Antoine Théorêt, Toussaint Riendeau, Caroline Guérard, Guy Lecours, Edmond Laliberté, Caroline Bousquet, Régis Canuel, Bruno Roy, Jean-Marc Tétreault, Pierre Durin, Pierre Blais, Marc Renaud et Jean Massey.
Toujours à Magog, le centre d’artistes Créatio présente Le Fil d’Ariane de l’artiste Nana Snezana Veljovic. L’exposition, qui regroupe les plus récentes œuvres de l’artiste d’origine yougoslave, tient l’affiche jusqu’à dimanche.
Dernière chance également de voir Le temps s’inscrit à l’intérieur de l’image à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s. L’expo se termine samedi.