3D
Jusqu’au 15 mai, le Centre d’exposition du Centre des arts de Shawinigan présente deux expositions qui exploitent les trois dimensions. Il accueille Espace-temps de Richard Normandin, Shawiniganais d’origine, et Territoire de Diane Lacaille, artiste de Gatineau. La première production réunit des peintures et des sculptures du Mauricien, qui a enseigné pendant presque 30 ans au Collège Laflèche et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’homme, qui additionne les expositions de groupe et en solo, exploite les formes tubulaires dans des sculptures où les matériaux flexibles (aluminium, cuivre, plastique) ont la cote. La seconde exposition se veut une installation qui met en scène un jeu de portes ainsi que plusieurs objets qui rappellent le passage du temps.
ooo
CIRCULAIRE
Le Centre de diffusion Presse Papier reçoit jusqu’au 24 avril L’Impression circulaire. L’exposition réunit des œuvres récentes et variées des artistes de l’Atelier circulaire de Montréal. Fondé en 1982, ce dernier se consacre à la recherche, à la production et à la diffusion. Il encourage le travail de création de l’estampe chez ses membres, qui sont plus de 75. Il offre des services en taille douce, relief, lithographie et estampe numérique.
ooo
LUMIÈRE
Membre de Silex depuis plus d’une dizaine d’années, Gilles Désaulniers expose à l’atelier de la rue Père-Frédéric à Trois-Rivières l’installation Capteur de lumière jusqu’au 17 avril. Comme son titre l’indique, celle-ci réfléchit sur certaines caractéristiques de la lumière: sur ses capacités de n’être jamais saisie, de transformer un lieu, d’irradier… "Aucun filet n’arrivera à détruire un idéal, à briser une utopie, à museler une théorie", souligne le créateur émérite.