Prix du Gouverneur général : Hommage à nos artistes!
Lors de la récente remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, huit artistes canadiens aux pratiques et aux parcours très diversifiés ont été honorés.
Le Musée des beaux-arts du Canada propose une exposition des œuvres des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Il s’agit du peintre Carl Beam, de la photographe Lynne Cohen, du sculpteur Roland Poulin, des vidéastes Lisa Steele et Kim Tomczak et de la peintre et sculpteure Françoise Sullivan. Claude Gosselin a reçu les honneurs dans la catégorie Contribution exceptionnelle.
Notons que deux des lauréats ont enseigné pendant de nombreuses années au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa: leur contribution au développement de plusieurs artistes de la région est indéniable. Il s’agit de Lynne Cohen et de Roland Poulin.
Lynne Cohen photographie des intérieurs. Elle a d’abord photographié des espaces domestiques dans les années 70, pour ensuite se concentrer sur les salles militaires. C’est à partir des années 80 qu’elle dirige son regard vers les laboratoires et les salles d’observation. Aucun signe de vie. Ont-ils même déjà été fréquentés? Un calme suspect règne et l’observateur ressent un certain malaise face à ces espaces froids, peu rassurants. Ces pièces sont utilitaires, sans plus. On note un incontestable souci d’esthétisme dans le choix des matériaux et des objets composant plusieurs salles, mais c’est assurément la fonction qui prime. L’image intitulée Établissement thermal nous montre un grand bain semblable aux bains publics d’autrefois, avec ses nombreux piliers blancs et une eau d’un bleu trop soutenu. L’ensemble paraît surréel, trop calme, dérangeant. C’est avec humour et ironie que l’artiste commente l’absurdité de ces espaces, qui s’apparentent plus aux décors d’une pièce de théâtre qu’à un lieu destiné au bien-être et à la relaxation.
Seuils de Roland Poulin,1993, bois polychrome, 242,3 x 344 x 550 cm, Musée des beaux-arts du Canada. Photo: Richard-Max Tremblay |
Les sculptures de Roland Poulin remettent en question notre perception des objets tridimensionnels. On devine les sources d’inspiration telles que les cercueils et les croix de chemin. L’artiste est inspiré par les nombreuses balades au cimetière qu’il effectuait avec son père lors de sa jeunesse. L’équilibre des sculptures de bois paraît différent selon l’angle d’observation et peut même sembler précaire par moments. Poulin jongle avec les perspectives, avec nos référents et notre capacité de "voir au-delà". Ce qu’on croyait être un cercueil englouti se transforme subitement en un quai à marée haute. Le sol et l’environnement dans lesquels les sculptures sont disposées font partie intégrante de la vision de l’artiste et de la composition. Les images se fusionnent pour former un tableau spirituel et énigmatique constituant une réflexion sur la vie et la mort.
Il est à noter que les Prix du Gouverneur général rendent aussi hommage à un individu qui a contribué de façon marquante à la promotion et à l’essor des arts visuels au Canada. Cette année, cet honneur revient à Claude Gosselin. En plus d’avoir créé le Centre international d’art contemporain et la Biennale de Montréal, il a contribué à développer une vision moins muséale de l’art. Les Cent Jours d’art contemporain sont un magnifique exemple de diversification et de renouvellement des lieux de diffusion des oeuvres contemporaines. Chapeau!
Jusqu’au 10 avril
Au Musée des beaux-arts du Canada
Voir calendrier Arts visuels