Télétaxi : « Envoyez-moi le 235! »
Dare-Dare présente Télétaxi, une installation vidéo in situ… dans une voiture de taxi.
À vue de nez, le Télétaxi est absolument semblable aux autres taxis sillonnant les rues de Montréal. C’est en prenant place à l’arrière du véhicule qu’on découvre la surprise qui nous est réservée: sur le dossier du siège avant, est fixé un écran vidéo tactile interactif. Au hasard du trajet emprunté, on y voit apparaître de courtes œuvres vidéo, d’une durée variant entre 15 et 45 secondes. La voiture est équipée d’un système de positionnement géographique (GPS), et au moment où cette dernière passe à certains emplacements prédéterminés de la ville, le dispositif se met en marche et les vidéos sont diffusés à l’écran.
Chaque artiste participant au projet a choisi un lieu précis de Montréal et a élaboré sa réflexion autour de ce dernier. On y explore des notions comme le temps, la mémoire, le jeu, la surveillance et l’idée des réseaux invisibles qui se tissent entre les gens et les choses, et entre l’espace privé et l’espace public. Différents aspects de la ville sont ainsi mis en perspective, et l’idée du projet Télétaxi est de nous y donner accès par de petites brèches où l’imaginaire fait incursion dans la réalité du quotidien.
C’est à Year Zero One, collectif d’artistes de Toronto et de Montréal agissant en tant que réseau de diffusion de la culture numérique et des nouveaux médias, que l’on doit le commissariat du projet. Les vidéos présentés sont Interval de Michael Alstad (Toronto), Sur cette rue habite un poète de Mario Côté (Montréal), Tournez de Milutin Gubash (Saskatoon), Gridlock de Davis Jhave Johnston (Montréal), Incident frelaté de Patrick Lacasse (Montréal), Sédiments / Sediments de Virginie Laganière (Montréal), Papie de Valérie Lamontagne (Montréal), Inglomérations / Infill Rise d’Éric Raymond (Montréal), Échange / Exchange de Doug Scholes (Montréal), The Colour Line de Camille Turner (Toronto) et Seuils de ville / Doorways, de Miriam Yates (Montréal).
On peut, bien sûr, tomber sur le Télétaxi par hasard, mais c’est beaucoup plus drôle de faire exprès (moyennant évidemment le prix de la course)!
Taxi Co-op Montréal: (514) 725-9885, véhicule no 235.
Jusqu’au 21 juin
Dans le taxi 235
Voir calendrier Arts visuels