L'Attrait des îles : Beautés insulaires
Arts visuels

L’Attrait des îles : Beautés insulaires

Avec son exposition L’Attrait des îles, le peintre Denis Nadeau rend hommage à deux grands créateurs de chez nous: Gabrielle Roy et Riopelle.

La série la plus éloquente est sans aucun doute celle sur Gabrielle Roy. Le peintre est allé puiser son inspiration dans le récit Les Îles, tiré du recueil Cet été qui chantait. Tous de format 16 x 16, les 21 tableaux représentent chacune des 21 îles de l’archipel de l’île aux Grues, situé dans le Saint-Laurent près de Montmagny. Fin observateur et peintre perfectionniste, Denis Nadeau peint ses paysages avec un sens du détail qui force l’admiration. La plupart de ses toiles sont parsemées d’oiseaux en vol.

Chaque tableau est séparé du suivant par une page du manuscrit du texte Les Îles. Les textes sont présentés sur des feuilles de papier de même taille que les tableaux, créant un effet visuel apaisant. L’écriture à la main et les ratures sont bien celles de Gabrielle Roy, Denis Nadeau ayant obtenu la permission d’aller chercher dans ses archives. L’artiste a donc pu prendre des photos couleur du manuscrit.

Sous chacune des pages manuscrites, on peut lire le texte qui a été tiré du livre. "Parfois, le texte ne correspond pas tout à fait au manuscrit, fait remarquer la commissaire de l’exposition, Monique Nadeau-Saumier. Moi, ça m’a tellement touchée. C’est vraiment la création qu’on voit ici!"

Né à Saint-Charles-de-Drummond en 1961, Denis Nadeau s’inspire depuis toujours de la faune et de la flore pour créer. En 1991, il a été reçu Officier des arts et sciences de la Ville de Paris. La même année, un de ses tableaux a été choisi pour illustrer l’étiquette du Château Saint-Hubert, un vin de grand cru. Des illustrations de Denis Nadeau se retrouvent dans le livre d’art Envol, dans L’Observation des oiseaux du lac Saint-Pierre et dans Le Bestiaire, un livre retraçant son parcours artistique.

HOMMAGE À RIOPELLE

Les toiles de la section en hommage à Riopelle sont présentées dans des formats beaucoup plus grands que dans la salle consacrée à Gabrielle Roy. Nadeau a marché sur les pas de Riopelle pour s’inspirer des mêmes sujets que le peintre de l’île aux Grues: les oies et les grands blocs de glace. Démarche originale si l’on considère que la peinture de Nadeau, figurative et très réaliste, se situe à des lieues de celle de Riopelle. Un contraste saisissant.

Jusqu’au 5 juin
Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Voir calendrier / Arts visuels