Geneviève Cadieux : Blanc cassé
Geneviève Cadieux et quatre artistes choisis par elle font le point sur une question sensible: où en est la photographie à l’heure actuelle?
Décidément, Pascal Grandmaison est partout ces temps-ci. En même temps qu’il est à l’affiche chez René Blouin, il participe à une expo chez Dazibao au côté d’artistes aussi connus que Kiki Smith, Roni Horn, Rodney Graham et Geneviève Cadieux. C’est d’ailleurs Cadieux qui en est la commissaire.
Depuis plusieurs années, le centre Dazibao offre son espace à un artiste pour qu’il y invite d’autres créateurs qui lui semblent incontournables et ainsi nous fasse mieux comprendre sa propre vision de la photographie. Pierre Dorion, Raymond Gervais, Raymonde April, Evergon ont déjà joué le jeu. L’événement s’intitule Carte grise et se réfère à la fois à une chartre de gris (qui renvoie 18 % de la lumière reçue), étalon de mesure en photographie, et à l’idée de carte blanche qui offre toute liberté d’action.
De quoi a l’air cet étalon de mesure vu par Cadieux et intitulé Off White (en référence à la dominante blanche des œuvres)? On y retrouve bien sûr ses préoccupations esthétiques. La figure du double y est, par exemple, très présente. Une expo sans trop de surprises, mais qui est une belle occasion de revoir une impressionnante photo de Cadieux (Tears), les tambours de Grandmaison et le travail de Smith.
Cependant, le visiteur sera déçu par certains éléments. Il comprendra assez rapidement la "subtilité" de la démonstration dans cette œuvre surfaite, Dead Owl, de Roni Horn. Deux images similaires, l’une à côté de l’autre, montrant grâce au médium photo, qui dédouble le réel, un double empaillé d’un hibou, travaillent l’idée du double… Cela ressemble vraiment trop au jeu de "chercher l’erreur" pour artiste intello ayant lu trop rapidement Barthes.
Et puis, même si je suis toujours aussi interpellé par le travail de Kiki Smith, je ne vois pas tellement de liens entre sa sculpture, ses trois gravures et la photo…
Et ce n’est malheureusement pas le texte de présentation de David Deitcher qui pourra nous aider, puisque celui-ci se veut "Contre l’interprétation" et ne mentionne pas Smith!?! À quand un texte pour vanter la stupidité? Ou, pourquoi pas, contre Freud? Et un coup lancé, contre toute la théorie et l’histoire de l’art? L’auteur ne s’est guère forcé. Texte insupportable.
Jusqu’au 21 mai
Au Centre de photographies actuelles Dazibao
Voir calendrier Arts visuels