INSECTIVORE
Cérèse, dollichopode, méloé, sarpède et autres chrysopes pourraient bien être des pierres précieuses ornant des bijoux de prix. Ils sont si attirants, si colorés, si scintillants, et peut-être même aussi intimidants lorsqu’ils sont vus par l’œil magique de Claude Dallaire. Le photographe s’est intéressé au monde merveilleux des bibittes, que sa caméra a croquées en très, très, très gros plans.
Chaque bestiole est seule sur sa toile blanche, dans une esthétique épurée laissant toute la place à la beauté de ces spécimens. Un gros barbot ressemble à un joyau ancestral; un maringouin peut être aussi gracieux qu’une frêle ballerine; les yeux d’une mouche, on le savait, sont composés de mille et une facettes multicolores. Mais les a-t-on déjà vraiment vus? Le résultat est pour le moins fascinant. Devant une énorme guêpe, une immense fourmi, un ver de terre gigantesque, on a l’impression d’avoir accès à quelque secret jusque-là inaccessible. Le texte est réduit au nom de la bête et à l’ordre à laquelle elle appartient, le photographe nous invitant à se renseigner davantage par d’autres moyens (notamment le Web) si l’intérêt y est. Cette particularité a été très appréciée des enfants, qui ont pu savourer l’intégralité de l’exposition.
Jusqu’au 15 mai, Portrait de bestioles du Québec partage la Salle du Musée du fjord avec Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux, une exposition tout aussi impressionnante sur ces fameux papillons des îles tropicales. Il reste quelques jours pour en profiter.
ooo
HALTE-LÀ!
Basé à Alma, IQ L’Atelier est une coopérative de solidarité qui encourage des productions artistiques tournées vers l’interdisciplinarité, l’échange et le partage entre citoyens. Les manifestations d’IQ L’Atelier favorisent l’interaction entre les générations de créateurs.
Pour fêter le printemps en bonne et due forme, la coopérative présente [kiviv]?, un événement réunissant exposition, performances et prestations musicales. Le volet exposition réunit quelque 19 artistes et artisans de plusieurs disciplines artistiques, de la photographie à la peinture, l’ébénisterie, l’estampe ou le dessin, qui se servent de l’espace de la Boîte à Bleuets et du Café du Clocher pour faire découvrir leur production, jusqu’au 4 juin. Ils ont d’ailleurs ouvert l’événement sur place le 4 mai dernier lors d’un sympathique 5 à 7 de vernissage, où ils ont pu échanger avec les gens et présenter leur travail. L’assistance a aussi eu l’occasion d’entendre les formations Temtao, Le bois que j’me chauffe et TJ Boca, bien connues et très actives dans la région. Le collectif d’artistes La Corvée y est allé d’une manœuvre symbolique sur le travail qu’il réalise auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Vous avez manqué l’ouverture? Qu’à cela ne tienne, vous avez un mois pour aller voir les œuvres!
ooo
DEUX INVITATIONS
L’événement final de 3 REG: hot night life en vue. |
L’OEuvre de l’autre présente 17, l’exposition des étudiants à la maîtrise en arts, qui viennent de compléter leur première année au cycle supérieur. Autant d’étudiants – 17, en fait! -, autant d’approches et de démarches singulières à découvrir. Du 2 au 6 mai, vernissage le 4 mai à 17 h.
Le Lobe convie tout le monde à une double fête le vendredi 6 mai dès 20 h 30. Vous aurez alors l’occasion de célébrer la clôture de la saison du centre d’artistes ainsi que l’événement final de 3 REG. Sous les thèmes de la légion et de la soumission, des performances, des vidéos, des expérimentations sonores et une ambiance illicite pimenteront cette soirée déjà relevée. On nous promet les consommations à prix indécents. L’entrée est libre.