Espace Virtuel : Regards et jeux dans l'Espace
Arts visuels

Espace Virtuel : Regards et jeux dans l’Espace

Le centre d’artistes Espace Virtuel présente la semaine prochaine une primeur en ses murs sous les traits d’un double programme: une performance en danse contemporaine et une exposition d’art social.

Après l’ouverture officielle, lors du vernissage, l’artiste Myriam Tremblay lancera le bal avec Les Parois du regard, un solo de danse dont elle est à la fois la chorégraphe et l’interprète. Étudiante au cycle supérieur à l’UQÀM, la jeune femme est titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine et a reçu de nombreuses bourses qui lui ont permis de se produire en Indonésie, en Allemagne et en Belgique. La performance qu’elle vient livrer à Espace Virtuel met en scène un corps en mouvement – celui de la danseuse – et un corps inerte – un coffre. Au cours de la prestation, on sent que l’artiste entretient différents rapports avec l’objet avec lequel elle doit partager l’espace scénique. Il lui sert d’abord d’abri, puisqu’elle commence le solo cachée à l’intérieur; il sera tour à tour utile ou gênant, prétexte au jeu, ou nécessitera l’accomplissement de tâches ardues – lorsqu’elle doit le déplacer, par exemple. Par cette chorégraphie, l’artiste questionne le processus du corps en mouvement beaucoup plus que le mouvement lui-même. Évoluant sur une musique originale d’Alexis Lussier, Myriam Tremblay présente une performance à la fois ludique et symbolique.

Dans la salle tout à côté, les élèves du Séminaire de Chicoutimi présentent l’exposition On ne voit bien qu’avec les yeux du cœur, dont l’objectif initial était une forme de prise de conscience, une action de sensibilisation et de responsabilisation face à la différence. Ils devaient créer une œuvre sous le thème de la non-voyance et accompagner cette œuvre d’une réelle démarche d’ouverture sur la réalité vécue par les gens atteints de cécité. Durant l’exposition, une contribution volontaire sera demandée à la population et les fonds seront répartis entre des organismes pour les non-voyants et Espace Virtuel, qui est, on le rappelle, un organisme à but non lucratif.

Vernissage et performance

Le 19 mai à 17 h
Au Centre d’artistes Espace Virtuel
L’exposition se poursuit jusqu’au 31 mai