Les artistes de « l'Ouest » : De la loterie et des valeurs sûres
Arts visuels

Les artistes de « l’Ouest » : De la loterie et des valeurs sûres

Découvrez Les artistes de "l’Ouest": les œuvres originales de 52 artistes, de tout acabit et à des prix raisonnables.

La Galerie Montcalm a été mandatée par Loto-Québec afin de coordonner les activités régionales de son programme d’expo-vente. Loto-Québec possède une imposante collection d’œuvres d’art contemporain et fait la promotion des artistes, mais également de l’acquisition d’œuvres d’art par les sociétés, les corporations et le public en général. Depuis 1979, la société a acheté plus de 3300 œuvres. Le mandat de la Collection Loto-Québec consiste à mettre sur pied des expositions itinérantes et à promouvoir la richesse de sa collection dans tous ses édifices.

Si vous cherchez simplement à connaître ou à découvrir le talent des artistes de la région ou si vous désirez vous procurer une œuvre originale, cette exposition constitue une rare occasion. C’est un peu le "Who’s Who" de l’Outaouais, d’où le titre Les artistes de "l’Ouest", car notre région représente la portion ouest de la province.

Le jury a sélectionné une grande variété de styles et de médiums. Du tableau abstrait exécuté à grands aplats de couleurs riches à l’hyperréalisme, de la sculpture métallique au tableau créé à partir d’images numériques, l’exposition nous entraîne dans le tourbillon de l’imagination débridée de nos créateurs. En tout, 52 artistes, 56 œuvres de tout acabit et à prix raisonnables.

À l’ère des nouvelles technologies, le photocollage numérique de Hans Mettler jouit d’un bel équilibre entre l’esthétique sensuelle des images agrandies aux couleurs saturées et la dichotomie des photographies numériques superposées, représentant les disparités culturelles et économiques des sociétés de l’Amérique du Nord. Dans un tout autre registre, les photographies en couleurs de Marc Walter documentent ses réalisations de style land art. De larges spirales sont créées sur un rocher à partir de mousse et se fondent presque naturellement au paysage bucolique. La peintre Régina Czapiewska offre une magnifique huile sur toile de grand format (122 x 142 cm) intitulée Cheval bleu. D’épaisses lignes noires aux allures de calligraphie chinoise sont appliquées sur un fond mince et translucide vert-de-gris. Seules quelques touches bleutées appliquées aux têtes des chevaux font référence au titre de l’œuvre. L’élégance et l’agilité des animaux s’expriment avec les coups de pinceau et l’ensemble nous emporte vers la douceur d’un pré verdoyant. Une œuvre tout en délicatesse.

L’humour et la vie urbaine sont à l’honneur chez les artistes Alain Lévesque, peignant les automobiles anciennes dans un style rétro, et Michèle Provost, qui réactualise l’art de la broderie en évoquant des moments éphémères et anodins, mais chargés de signification. Dans une composition dynamique aux couleurs vives rappelant le Pop Art, l’artiste commente notre société tout en nous laissant le soin d’imaginer le dénouement d’une histoire à peine effleurée.

Pourquoi acheter une affiche, qui se défraîchira d’ici quelques années et qui ne demeure qu’un bien pauvre substitut à l’original, alors qu’on peut se procurer un tableau inédit, rêvé et réalisé par un artiste de la région? La grande majorité des travaux présentés rivalisent certainement en qualité et en originalité avec ce qui est proposé dans les plus grandes villes. L’herbe est plus verte chez le voisin? Pas toujours!

Jusqu’au 12 juin
À la Galerie Montcalm

Voir calendrier Arts visuels