Louis Tremblay : À l'art!
Arts visuels

Louis Tremblay : À l’art!

Le peintre Louis Tremblay, fort de 40 ans de métier, comprend toute l’importance d’un événement comme le Symposium de peinture de la Mauricie. C’est pourquoi il a accepté la présidence d’honneur de la 11e édition.

Le Symposium de peinture de la Mauricie revient du 20 au 23 mai dans la jolie lumière du Centre des arts de Shawinigan. Encore une fois, il accueille une trentaine de peintres professionnels et de la relève originaires des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Désigné président d’honneur de l’édition 2005 l’an dernier, Louis Tremblay, autodidacte de la région de Charlevoix qui a grandi aux côtés de créateurs comme René Richard et Jean-Paul Lemieux, a travaillé pendant plusieurs mois à la sélection des participants. Il a fait son possible pour former un groupe de peintres aux couleurs différentes. Ainsi, il a rassemblé des artistes qui s’expriment autant par le médium de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’huile que du pastel. Certains d’entre eux donneront d’ailleurs des ateliers au cours du long week-end.

Si un tel événement suscite diverses réactions, Louis Tremblay ne doute pas de sa valeur. "On entend toutes sortes de sons de cloche par rapport aux symposiums. Il y a des gens qui trouvent qu’il y en a trop. Les galeries d’art, évidemment, n’aiment pas ça du tout, et je les comprends. Par contre, il faut regarder ça dans son ensemble. D’abord, cela a un apport économique et socioculturel énorme. On fait déplacer des milliers de personnes par année. Il y a des gens qui viennent à Shawinigan pour y coucher, pour manger. Il y a des gens qui viennent pendant trois jours de temps. Donc, ça prend de l’essence. Au niveau des retombées directes, ça compte dans la balance. Il y a aussi les retombées indirectes. […] Et ça amène les gens à prendre position sur l’art. Qu’est-ce que l’art au Québec, présentement? Où est-ce qu’on en est rendus avec l’art au Québec?" Aussi, les peintres, qui créent souvent dans la solitude, en profitent pour mettre un visage à leur public, soutient le porte-parole. Décidément, tout le monde trouve son compte dans un tel rassemblement!

Du 20 au 23 mai
Au Centre des arts de Shawinigan

Voir calendrier Arts visuels