EAUX DOUCES
Ann Saint-Gelais expose à la Galerie d’art La Corniche des œuvres de ses deux dernières années de production, rassemblées sous le thème La Traversée des grandes eaux. De fait, ce sont des eaux bien lumineuses que traverse l’artiste qui propose des huiles d’une douce brillance et aux multiples reflets. Dans sa démarche artistique, Ann Saint-Gelais mentionne rechercher l’équilibre de chaque instant et s’adonne à la méditation silencieuse avant de peindre. Cette façon de faire transparaît dans ses toiles, qui inspirent une sorte de calme paisible invitant à la sérénité. Des extraits de La Révolution du silence, de Krisnamurti, accolés aux œuvres, ajoutent à ce sentiment. Jusqu’au 29 mai. La galerie est ouverte la fin de semaine.
ooo
BEAUX ARTS
Le Collège d’Alma est en feu! Après les concerts de fin de session des élèves de musique et le lancement d’un album, voilà qu’on y présente encore un événement à caractère culturel. Cette fois, ce sont les étudiants de l’option Ébénisterie artisanale qui présentent leur exposition annuelle, intitulée Salut vieille branche. Même si on ne peut douter de la compétence de ces élèves, on est toujours quand même agréablement surpris d’être encore une fois devant la preuve de leur talent et de leur ingéniosité. L’Atelier d’ébénisterie du Collège se met beau pour l’occasion, ça sent bon le bois, et on met en valeur meubles, marqueteries, tournages et objets divers réalisés avec plusieurs essences différentes. L’Atelier est situé dans le Parc industriel nord à Alma. L’exposition est présentée le vendredi 27 mai de 17 h à 22 h, le samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Info: 662-8407.
ooo
BEN DU FUN À JONQUIÈRE
Une partie de l’exposition de Martin Thivierge. |
Il y a de l’action aussi du côté de la main à Jonquière, ces temps-ci. Ici, le Café présente Terre, de Joannie Harvey, une exposition de toiles aux textures riches et aux couleurs chaudes, les couleurs de la terre. Des bruns, des verts, des orangés. "Rien n’y est vraiment compliqué, j’y ai mis ce que j’aime, ce qui m’inspire", prévient l’artiste. C’est un peu un retour aux origines, avec, entre autres, la présence marquée de l’Afrique, de sa musique, de ses danses, de sa chaleur. Jusqu’au 5 juin.
Juste à côté, sur Saint-Dominique, l’Espace culturel Tryptik accueille pour sa part des œuvres de Martin Thivierge, réunies sous le titre Exposition d’un Post-Psykadélic, résultat de plusieurs années de recherches en création visuelle. L’artiste originaire de la région présente une immense œuvre composée de 44 tableaux, fruit d’une étude amorcée il y a trois ans et dont l’œuvre d’origine a été honorée au Symposium de Frelighsburg. Tryptik est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 17 h et les jeudis et vendredis de 10 h à 21 h. L’exposition est présentée jusqu’au 6 juin.