Céramistes des Cantons-de-l’Est : Craquant!
Les céramistes des Cantons-de-L’Est sont en vedette cet été au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
L’exposition Terre et Feu regroupe les œuvres de neuf céramistes liés de près à la région: Gaëtan Beaudin, Dean Mullavey, Monique Bourbonnais, Marcel Beaucage, Gilles Derome, Louise Doucet, Wanda Rosynska, Satoshi Saito, Maurice Savoie et Shimaola Tatsuko. Ce dernier, nommé trésor national vivant par le gouvernement japonais, était venu donner un stage à North Hatley dans les années 60, à l’invitation du pionnier de la céramique dans la région, Gaëtan Beaudin.
Pour la petite histoire, Beaudin s’est établi dans un hôtel abandonné de North Hatley dans les années 50, pour y tenir un atelier où il pouvait loger une dizaine d’étudiants. Il a laissé son empreinte sur plusieurs générations de potiers estriens, parmi lesquels on compte Louise Doucet – qui crée en duo à Way’s Mills avec son conjoint Satoshi Saito – et Marcel Beaucage de Sainte-Catherine-de-Hatley. "Socialement, on était à une époque où ça bougeait beaucoup, raconte Beaucage. C’était un beau métier pour contester. Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de gens en création."
Une oeuvre de Maurice Savoie. |
Parmi les exposants, on compte le récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas 2004, Maurice Savoie. C’était la première fois que ce prix, la plus haute récompense en arts visuels au Québec, était remis à un représentant des métiers d’arts. "C’est le couronnement d’une carrière!" mentionne Savoie. Né à Sherbrooke en 1930, l’artiste a eu un atelier sur la rue Wellington dans les années 50. Sa recherche artistique l’a amené à s’éloigner de la fonction souvent utilitaire des œuvres en céramique; il crée plutôt des sculptures que des objets pratiques. L’artiste a aussi eu l’audace d’intégrer toutes sortes de matériaux à ses œuvres, comme du plastique, du bois et du bronze. "Quand je fais un objet, c’est un tel plaisir que je me sens comme un enfant!"
Jusqu’au 11 septembre
Au Musée des beaux-arts
Voir calendrier Arts visuels