Expos de l'été : L'éternel printemps
Arts visuels

Expos de l’été : L’éternel printemps

Le règne de l’art actuel se poursuit cet été, doublé de la superbe touche historique de l’incontournable exposition Camille Claudel et Rodin au Musée national des beaux-arts du  Québec.

Jusqu’au 12 juin, l’art actuel nous occupera encore et encore avec la Manif d’art, qui se poursuit dans différents lieux à Québec. Sans compter la tenue de l’exposition de fin d’année des bacheliers en arts visuels de l’Université Laval. C’est l’occasion par excellence de voir ce qui préoccupe la nouvelle génération d’artistes. L’exposition se déroule jusqu’à la mi-juin dans l’Édifice de la Fabrique, au cœur du quartier Saint-Roch. Jusqu’au 19 juin, l’art actuel prend le nord avec Trafic, l’inter/nationale d’art actuel en Abitibi-Témiscamingue. Au Musée d’art contemporain de Montréal vient de débuter L’Envers des apparences, une exposition collective à laquelle participent trois artistes de Québec: Annie Baillargeon (du trio des Fermières obsédées), Jean-Marc Mathieu Lajoie (qui avait fait sensation à la Manif d’art de 2002) et Yannick Pouliot (qui avait épaté tout le monde avec son Courtisan alors qu’il était finissant de l’Université Laval il y a quelques années).

Retour à Québec. Le 22 juin commence une exposition très attendue de la récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas en 2003, Raymonde April. Cette artiste a été la première photographe à recevoir ce prix, la plus haute distinction en arts visuels au Québec. Raymonde April est originaire de Moncton et a grandi à Rivière-du-Loup. Elle est une des personnes qui ont fondé la Chambre blanche en 1978. C’est dans les galeries de l’OEil de poisson et de Vu que l’on pourra voir les (très) grandes photographies de Raymonde April. Cette artiste compte "parmi les grands artistes photographes de son époque", tel qu’on peut le lire dans le communiqué émis par l’organisme Manifestation internationale d’art de Québec, responsable de la circulation des expositions des récipiendaires du prix. L’exposition Raymonde April, bifurcations sera présentée jusqu’au 14 août. C’est simple, en plus de l’incontournable Camille Claudel et Rodin, cette exposition apparaît déjà comme l’exposition à voir cet été.

Il faudra en effet voir et revoir Camille Claudel et Rodin, qui commande plus d’une visite pour en apprécier toutes les subtilités et la richesse. C’est toujours la saison idéale pour apprécier la chic froideur du bronze, pour voir des figures émergeant d’un bloc de marbre blanc, pour apprécier de fragiles et monumentales sculptures de plâtre qui ont traversé l’Atlantique.

L’été, c’est aussi le meilleur moment pour visiter la Maison Hamel-Bruneau. Voilà une bonne raison de s’y rendre, quoique la maison ait suspendu cette année son événement in situ d’art actuel, qui permettait à des artistes d’investir ses beaux jardins. S’y déroule cependant, et ce jusqu’au 28 août, une sympathique et assez surprenante exposition de dessins et croquis de Dominique Lemieux, fidèle et talentueuse conceptrice des costumes du Cirque du Soleil. D’ailleurs, Corteo, la dernière production du Cirque, sera de passage à Québec en juin. On peut déjà apprécier quelques-uns des personnages auxquels Dominique Lemieux a donné vie sur papier. L’exposition, rassemblant la soixantaine de dessins présentée l’été dernier à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, est tout à fait honnête et rend hommage au travail de cette créatrice, dont les dessins sont très beaux et souvent touchants.

L’été, c’est le retour des symposiums. Ils semblent d’ailleurs se multiplier. On ne saurait dire pourquoi, mais ils sont toujours "internationaux"! Enfin, la Biennale internationale du lin de Portneuf, sous le commissariat de l’artiste Carole Baillargeon, se déroule du 24 juin jusqu’en octobre. Cet événement nouveau venu joint les rangs du vétéran Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui revient chaque année en août. À noter, le nouvel incontournable et anarchique Festival de théâtre de rue de Shawinigan. Notre visite de l’été dernier aura été pour le moins une expérience des plus loufoques. L’événement rassemble des artistes de divers horizons et ce week-end débridé à Shawinigan est encore à notre agenda, les 29, 30 et 31 juillet prochain. À voir également à Shawinigan, à la Cité de l’énergie, la succursale du Musée des beaux-arts du Canada, Les Éléments de la nature, qui débute le 11 juin. L’exposition présentera notamment des œuvres de Michael Snow, Peterson Ewen et Giuseppe Penone. De salle de musée en symposium, on le constatera, espérons-le assez tôt: l’art, comme l’été, n’impose qu’un seul règne. Celui du temps présent.