Expositions de l'été : Points de vision
Arts visuels

Expositions de l’été : Points de vision

Voici un petit guide des expositions de l’été, la réponse toute faite pour traverser la belle saison en Outaouais! Une région en pleine ébullition!

LES CLASSIQUES

Personne ne pourra passer à côté de l’exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence, présentée au Musée des beaux-arts du Canada. Cent vingt œuvres dont la plupart n’ont jamais été présentées en Amérique du Nord! Un must, du 29 mai au 5 septembre. Le Musée canadien de la photographie contemporaine propose quant à lui, jusqu’au 13 novembre, les touchantes photographies de Michael Semak. Au Musée canadien des civilisations, jusqu’au 12 septembre, le public est invité à admirer plus de 500 artefacts, fresques et sculptures en provenance de la région de Pompéi. Un autre coup d’éclat pour notre coin de pays!

LES CENTRES D’ARTISTES

Ryan Stec, image prise de la vidéo The Itch, 2003.

La Galerie 101 propose deux installations sur ses murs extérieurs. Les artistes Pao Quang Yeh et Will Aitken font le lien entre les arts visuels et la littérature tandis qu’Althea Thauberger s’inspire du "portrait officiel" pour créer une œuvre en hommage à Jean Augustine, une figure marquante de l’histoire contemporaine des femmes et une instigatrice du Mois de l’histoire des Noirs. Grosse fête le 16 juin, dès 19 h! Du 7 au 30 juillet, c’est au tour du groupe Mercury Vapour d’investir les lieux avec une installation ayant recours à la photographie, au film et à des éléments sonores. Pour sa part, le Centre d’artistes Axe Néo7 accueille les objets hétéroclites de Craig Léonard. Du 22 mai au 23 juin, vous pourrez explorer le monde fictif d’Odette Vioget, qui aurait fréquenté le cercle des surréalistes des années 30, à Paris. Toujours aussi éclectique, la Galerie Saw vous convie à deux événements: le 9 juillet de 20 h à 2 h, une soirée à ne pas manquer avec les Prix Golden Cherry Awards, où plus de 50 artistes de la région seront honorés; du 10 au 20 août, la Art Star: biennale d’art vidéo est de retour et offre des projections dans la cour extérieure.

La Ville d’Ottawa possède maintenant un réseau de salles d’exposition qui s’étend d’est en ouest. Notons les expositions de la Galerie d’art d’Ottawa: la première, intitulée Bouillie chaude et Grand Nord: le Groupe des Sept, a lieu du 3 juin au 2 octobre; du 25 juin au 21 août, la seconde, Ma culture, mes milieux, porte sur les notions d’identité, au-delà de l’ethnicité. La Galerie Karsh-Masson présente, du 20 mai au 3 juillet, Commutations, comprenant les œuvres des artistes Hans J. Mettler et Cécile Boucher. Ottawa fête cette année son 150e anniversaire! À partir du 15 juillet, la même galerie vous invite à découvrir sa vaste collection d’archives relatant les grands moments de la ville. La Galerie de l’hôtel de ville propose pour sa part un autre voyage dans le temps avec la présentation d’artéfacts rares, dès le 14 juin.

La Ville de Gatineau gère également de très beaux espaces de diffusion. La Galerie Montcalm accueille une magnifique exposition des œuvres très dynamiques de Pierre Gauvreau, du 23 juin au 28 août. Du 13 mai au 28 août, Heidi Conrod présente ses portraits ambigus à l’Espace Odyssée et le Centre d’exposition Art-Image s’éclate du 17 juin au 28 août avec l’exposition d’un groupe d’artistes de la relève, intitulée Tags et graffitis.

AUTRES SUGGESTIONS:

– Alliance française: Règlement 17 par BRAVO, jusqu’au 16 juin. (www.af.ca)

– Centre d’exposition l’Imagier: Métamorphose, œuvres de 30 artistes pour fêter les 30 ans du centre!

– Dale Smith: Joe Fifia, jusqu’au 21 juin. Hatton, Gamble et Fischer du 22 juillet au 12 août.

– École d’arts d’Ottawa: exposition des productions des nouveaux diplômés suivie de celle des œuvres des enseignants, tout l’été.

– Galerie Calligrammes: expositions de groupes, tout l’été.

– Galerie Jean-Claude Bergeron: Ed Bartram du 2 au 26 juin. Artistes de la Galerie à partir du 13 juillet.

– Mercury Lounge: des trains de plastique et des graffitis sur les murs! (www.tagthesystem.com)

– Université Carleton: photos de Chantal Gervais et œuvres sur papier de Kenneth Lockhead. w