Que voir cet été? : Un été canadien
Arts visuels

Que voir cet été? : Un été canadien

Que voir cet été? Pendant que les grands musées nous en mettent plein la vue, plusieurs centres et galeries recèlent de jolies surprises.

La saison sera avant tout dédiée aux artistes d’ici. Il y aura bien des Québécois, mais un accent sera aussi mis sur les Canadiens, à un tel point qu’on pourrait croire que le programme des commandites a redémarré!

Au Musée des beaux-arts, il faudra surveiller l’art du très académique Edwin Holgate, peintre canadien très actif dans les années 20, 30 et 40 (jusqu’au 2 octobre). Puis, à partir du 30 juin, le peintre Sam Borenstein (1908-1969) occupera les cimaises.

Au Centre canadien d’architecture, le Vancouvérois Douglas Coupland (auteur du célèbre livre Generation X, mais aussi d’ouvrages sur l’identité canadienne) propose Super City, "une réflexion sur l’impact créatif des jeux de construction des années 60". Dès le 9 juin.

Le Musée d’art contemporain démarre en lion la période estivale avec deux expos consacrées à nos artistes, dont une ribambelle de jeunes créateurs (voir le texte de cette semaine). Il y a aussi une artiste étrangère à l’affiche, dans la petite Salle projet. Fiona Tan (née en Indonésie mais vivant aux Pays-Bas) y présente son installation vidéo Saint Sebastian. À surveiller très attentivement.

Le Centre Saidye Bronfman sera investi par une série de portraits de comédiens réalisés par la peintre Janet Werner (du 24 juin au 21 août). Côté galeries, chez Pierre-François Ouellette, il faudra voir l’événement Trashformations, avec Michel de Broin, Jérôme Fortin, Karilee Fuglem et Louis Joncas (du 15 juin au 13 août). Jocelyne Alloucherie, Mathieu Gaudet et John Heward seront à la Galerie Roger Bellemare (du 4 juin au 2 juillet).

Certains centres d’artistes restent ouverts. Oboro propose re:site montréal avec une kyrielle d’artistes allemands qui "abordent la question de la vie quotidienne sous forme de récit cinématographique" (jusqu’au 25 juin). DARE-DARE a monté trois projets au square Viger. En juin, ce sera Le Soldat inconnu de Thomas Grondin. Suivront les interventions de Rose-Marie Goulet en juin et en juillet et celles de Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière en août.

RÉSEAU DES MAISONS DE LA CULTURE

À la Maison Marie-Uguay, il faudra visiter Obsolescence, expo regroupant six artistes: Scott Macleod, Charles Tyler, Lorraine Simms, Diana Shearwood, Anthony Dalterio et David Miller (jusqu’au 18 juin). Le peintre Leopold Plotek sera à la Maison Côte-des-Neiges (jusqu’au 20 août). Cosignataire du Manifeste des Plasticiens de 1955, Jean-Paul Jérôme est présenté à la Salle de diffusion Parc Extension (jusqu’au 4 septembre). Angela Grauerholz nous remontre sa série de photos de ses livres brûlés, à la Bibliothèque publique Eleanor-London à Cavendish (jusqu’au 11 septembre). Au Centre d’histoire de Montréal se poursuit, tout l’été, l’expo sur le jazz et Les Folles Nuits de Montréal.

HORS DE MONTRÉAL

Mais il faudra aussi sortir de la ville. Il y aura à voir la 3e expo d’art contemporain à la Cité de l’énergie de Shawinigan. Après le corps et les animaux, c’est au tour des Éléments de la nature d’être interrogés, du 11 juin au 2 octobre. Puis, une visite à Ottawa s’imposera: l’événement Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence est à l’honneur au Musée des beaux-art, jusqu’au 5 septembre. Et la célèbre Maman, gigantesque araignée de Louise Bourgeois, est installée sur sa Plaza. Enfin, le Musée des beaux-arts du Québec continuera d’exploiter le filon Rodin. Camille Claudel et Auguste Rodin, La rencontre de deux destins y tient l’affiche jusqu’au 11 septembre.