Incursions muséales
Les amateurs de musées et d’arts visuels de réputation internationale seront certainement choyés cet été. Incursion dans trois événements incontournables.
BIENNALE INTERNATIONALE D’ESTAMPE CONTEMPORAINE
Du 12 juin au 4 septembre, Trois-Rivières sera l’hôte de la seule exposition-concours internationale en estampe tenue périodiquement au Canada: la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Pendant cet événement, près de 400 œuvres de 61 artistes provenant de 18 pays seront à visiter dans quatre institutions et lieux patrimoniaux: la Galerie d’art du Parc, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, la Maison Hertel-de-la-Fresnière et la Grande Salle de l’Ancienne Gare de Trois-Rivières. Le Musée québécois de culture populaire, pour sa part, présentera une exposition hors-concours, L’Artiste et son atelier. À l’ouverture de la Biennale, quatre prix seront remis. À la fin, ce sera celui du public. Notons que, pour quelques dollars, les visiteurs auront la chance de gagner une œuvre de Ludmilla Armata, exposée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Info: (819) 370-1117 ou sites.rapidus.net/biennale.trois-rivieres.
LES ÉLÉMENTS DE LA NATURE
À Shawinigan, l’exposition Les Éléments de la nature, présentée par le Musée des beaux-arts du Canada à l’Ancienne Aluminerie Alcan de la Cité de l’énergie, vaut le détour. Du 11 juin au 2 octobre, 45 sculptures, installations, peintures et œuvres multimédias d’artistes contemporains du Canada et de l’étranger seront à voir. Celles des Honert, Magor, Penone, Whittome et Xian ne sont que quelques exemples. L’exposition met en vedette des œuvres d’artistes inspirés par les formes et les forces de la nature ainsi que par les rapports de l’être humain avec son environnement naturel. Info: (819) 536-8516 ou www.citedelenergie.com.
MUSÉES EN FEU
Du côté des musées maintenant, l’événement Feu, organisé par Médiat-Muse jusqu’au 28 octobre, mérite qu’on y prête attention. Sous la thématique du feu, 22 institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec proposent des expositions très différentes les unes des autres. Que ce soit à travers les arts, la science, la religion, les rites, les métiers ou les grands événements historiques liés au feu (celui de 1908 à Trois-Rivières, par exemple), le plus grand projet de réseautage muséologique au Québec en allumera sans doute plus d’un. Afin d’inciter les gens à visiter plusieurs des lieux d’exposition, l’organisation a prévu différents prix à gagner. Suivez les allumettes. Info: (819) 693-4799 ou www.museesenfeu.com.