Francine Simonin : L'aventure plastique
Arts visuels

Francine Simonin : L’aventure plastique

Apocalypse dans un jardin de Francine Simonin regroupe un généreux ensemble d’œuvres récentes. Quand l’art suscite des émotions esthétiques. Rare et réjouissant.

Des multiples façons qu’il peut y avoir de faire de l’art pictural participant d’une aventure abstraite, l’œuvre de Francine Simonin apparaît comme exemplaire. D’une maîtrise remarquable: une référence! Depuis 40 ans, Francine Simonin pratique son art avec un total engagement, pratiquant l’estampe, le dessin et la peinture. Ses œuvres sont produites avec une grande liberté. Et on se laisse guider sans crainte dans cet univers unique et toujours convaincant. Au fil d’une abondante production, Francine Simonin a élaboré un langage qui lui est très personnel. Une signature, une facture, mais bien plus encore: une profondeur exprimant une gamme vaste d’émotions. Ses œuvres suscitent des expériences esthétiques rares. La gestuelle s’apparente à l’écriture, les compositions et les couleurs semblent organiser le chaos de chaque œuvre.

À l’automne 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau attribuaient à Francine Simonin un prix soulignant "sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l’estampe au Québec". Ce prix n’est qu’une des nombreuses distinctions qu’a reçues l’artiste depuis le Prix de la Biennale de la gravure de Genève en 1968. D’origine suisse, Francine Simonin mène sa carrière au Canada et en Suisse. L’ensemble d’impressions sur papier exposé chez Lacerte a été réalisé dans deux ateliers européens réputés, chez Raymond Mayer en Suisse ainsi qu’à l’atelier Murtra en Espagne. Si l’art chez Francine Simonin "est une quête", comme le dit si bien Louis Lacerte, au contact de ses œuvres, notre quête apparaît comblée et s’affirme plus que jamais comme celle de la recherche des émotions si particulières que procurent le choc des formes, l’intensité des couleurs et les voies heureusement imprévisibles que peut prendre l’exploration plastique. Mais encore, ces œuvres stimulent les facultés de voir comme les aptitudes à ressentir.

Les estampes exposées chez Lacerte sont des techniques mixtes, des collages et des gravures (pointe sèche) sur papier. Une production de collages reprend des fragments d’œuvres anciennes, des morceaux rejetés, jadis abandonnés. D’une œuvre à l’autre, on constate que les variations ne semblent jamais vouloir s’immobiliser dans une harmonie qui serait définitive. Chaque œuvre élabore un nouveau scénario, où le cataclysme apparaît éminent, mais quasiment improbable. En tout cas, pas tant que nous serons là, bien vivants, à les regarder. On pourrait en dire mille choses de ces œuvres sur papier! Chacune ne propose de vérité que celle de l’instant même où l’artiste l’a réalisée; de certitude que celle d’être là au moment même où on la regarde. Et en effet, les lectures qu’offre la succession des plans – où se jouent le passé et le présent – apparaissent inépuisables.

Jusqu’au 15 juin
À la Galerie Madeleine Lacerte

Voir calendrier Arts visuels

ooo

BLOC-NOTES

Dernier week-end de la Manif d’art 3

L’artiste en arts visuels en 2005. Qui est-il? Quel est son rôle? Comment ne pas être cynique? Ces questions, vous vous les posez? Les artistes aussi. Dans le cadre de la Manif d’art qui se termine ce week-end, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) organise une table ronde le jeudi 9 juin chez Rouje, à compter de 17 h. On pourra y entendre trois artistes: Stéphanie Béliveau, François Mathieu et Mathieu Valade. Le public sera invité à discuter librement. Ce sera probablement fort intéressant!

Qu’est-ce que le Club des collectionneurs?

Si vous désirez soutenir l’organisation de la Manif d’art et, du coup, enrichir ou commencer une collection d’œuvres d’art, le Club des collectionneurs est peut-être pour vous. Ce club offre au public d’acheter une impression numérique d’une photographie de l’artiste Jocelyne Alloucherie (pour quelques centaines de dollars). L’achat permet également de participer au tirage et de gagner des œuvres de plusieurs artistes, notamment des pièces d’Yvan Binet, de Gabriel Routhier ou de Jean-Marc Mathieu-Lajoie. Les tirages auront lieu chaque mois d’ici le printemps 2006. Le premier a lieu ce samedi. Il s’agit d’une activité d’autofinancement de l’organisation de la Manif d’art de Québec. Pour devenir membre du Club: [email protected] ou (418) 524-1917.

Machines présente

Machines 15: abstractions sonores électroniques, au Studio d’essai de la Coopérative Méduse, le samedi 11 juin à 21 h.