Cité de l’énergie : Éléments d’art
La Cité de l’énergie se fait nature cet été. Jusqu’au 2 octobre, elle abrite les œuvres de 13 artistes de renommée nationale et internationale, inspirés par les beautés de la terre.
Après le corps humain et le monde animal, le Musée des beaux-arts du Canada s’intéresse maintenant à l’environnement. Ayant puisé des œuvres dans sa collection permanente ainsi que dans des collections publiques et privées du monde entier, il a monté Les Éléments de la nature, troisième exposition d’envergure qu’il présente pendant quatre mois dans les anciens bâtiments de la première aluminerie du Canada à Shawinigan.
L’événement artistique réunit autant des installations, des peintures que des productions multimédias. Ces quelque 45 œuvres sont la réalisation de 13 artistes contemporains de renommée nationale et internationale. Parmi eux figurent les Canadiens Irene F. Whittome, Michael Snow, Paterson Ewen et Liz Magor, Giuseppe Penone (Italie), Ah Xian (Chine) et Martin Honert (Allemagne). Dans son travail, chacun s’est inspiré soit des formes, soit des forces de la nature, et porte une réflexion sur les rapports qu’entretient l’être humain avec l’environnement qui l’entoure.
AU COUR DE LA NATURE
Impossible de faire le tour complet de l’expo en quelques lignes. Voici donc des "morceaux" choisis, des œuvres qui laissent leur empreinte dans notre mémoire… Un feu de joie en résine de polyester, animé par une lampe néon, marque le point de départ du parcours. Cette création de Martin Honert, en plus de faire un lien avec l’un des éléments primaires, rappelle le passé de la "galerie". Elle évoque cette chaleur, ce brasier, qui était nécessaire à la fonte de l’aluminium. Derrière, l’igloo de verre de Mario Merz et la cabane de bois de Liz Magor renforcent l’idée selon laquelle l’homme a un besoin vital de se réfugier, de s’abriter sous un toit. Un peu plus loin, un arbre de près de 28 pieds, cèdre de la forêt de Versailles abattu par la foudre, surplombe la salle. Cette impressionnante œuvre de Giuseppe Penone présente en son cœur un autre végétal, cette fois sculpté. Les 10 bustes en porcelaine de l’artiste Ah Xian, baignés dans un silence quasi religieux, traînent avec eux une part de mystère. Ces moulages ornés de paysages et d’êtres mythiques orientaux sont grandeur nature. Finalement, les peintures sur contre-plaqué du Montréalais Paterson Ewen nous ramènent au concept de planète. De véritables météorites viennent d’ailleurs compléter cette partie des Éléments de la nature.
Jusqu’au 2 octobre
À la Cité de l’énergie
Voir calendrier Arts visuels