Concentus : Création collective
Arts visuels

Concentus : Création collective

Concentus, c’est la toute première production de La Nef. Un spectacle qui se veut à l’image du lieu: multidisciplinaire, éclaté, unique.

Le spectacle met en vedette le sculpteur Matthieu Binette, la danseuse et chorégraphe Cindy Fortin, les musiciens et compositeurs Jean-Philippe Dutil, Sébastien Hinse et Robert-Étienne Siméon ainsi que trois danseuses-interprètes, Véronique Dion, Julie Raymond et Bianca Ducharme. Présenté ce dimanche à La Nef au coucher du soleil, Concentus constitue l’aboutissement d’un an et demi de travail et a été amorcé grâce à un projet Jeunes Volontaires.

Composée entre Montréal et Sherbrooke, cette création collective fait cohabiter plusieurs formes d’arts sur une même scène. Comment les artistes ont-ils réussi à monter cette prestation à plusieurs voix? En organisant les idées et en créant le consensus! Les principaux intéressés nous parlent de ce processus de création particulier.

– Moi, au début, je prenais une sculpture de Matthieu (Binette) et j’essayais de composer une musique en m’en inspirant, nous dit Jean-Philippe Dutil. L’intérêt, c’est de mélanger les arts.

– La sculpture va dégager une musique. Le musicien se charge de la trouver. De là, on va se demander comment agrémenter cela avec de la danse pour faire un tableau, poursuit Matthieu Binette.

– Le mélange des arts visuels avec les arts de la scène, je pense que c’est ce qui est peut-être un peu plus original ou différent par rapport à d’autres genres de shows, complète Sébastien Hinse.

Le spectacle a été monté sous forme de tableaux, de façon à pouvoir les interchanger ou inclure de nouvelles créations. Entièrement originale, la musique de Concentus a été enregistrée en studio, question de créer une véritable trame sonore. Sébastien Hinse la décrit comme étant moderne, mais pas inaccessible.

UNE PREMIÈRE MAIS PAS UNE DERNIÈRE

Concentus devrait faire des petits, comme on dit. Les artistes engagés dans le projet souhaitent poursuivre dans cette veine de créations collectives. "Ce genre de spectacle, c’est un peu le but de la place", souligne Matthieu Binette en parlant de l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila, que les artistes aménagent depuis trois ans et qu’ils ont ouverte au public il y a un an.

Le lien avec le public est au cœur des préoccupations de ces jeunes artistes professionnels. Tant et si bien que dimanche, vers 20 h 30 – environ une heure avant le début du spectacle – les gens sont invités à venir les rencontrer pour parler avec eux du spectacle, de leur pratique artistique et de l’église qu’ils sont en train de transformer en temple des arts. Entrée: 10 $.

Le 19 juin vers 21 h 30
Au Centre d’arts La Nef

Voir calendrier Variés