Ozias Leduc : Pèlerinage artistique
En 1955, Ozias Leduc quittait ce monde en laissant derrière lui son testament artistique inachevé: le décor de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Cinquante ans plus tard, le lieu de culte lui rend hommage.
Le 16 juin dernier correspondait au 50e anniversaire de décès du peintre Ozias Leduc. C’est à cette occasion que l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud, qui abrite le dernier grand œuvre du maître, a été désignée lieu historique du Canada. Baignée dans une ambiance de fête, cette dernière en a alors profité pour lancer ses deux nouvelles expositions estivales: Ozias Leduc, de l’étincelle à la flamme et La Passion du Christ, signé Leduc.
Né en 1864 à Saint-Hilaire, Ozias Leduc a été un acteur important dans l’histoire de l’art au Québec, son travail annonçant la modernité. Le maître, qui a enseigné à Paul-Émile Borduas, a réalisé au-delà de 150 tableaux religieux durant sa carrière. Son talent ne s’est cependant pas limité à ce genre. Il a aussi peint des natures mortes, des paysages, des portraits. C’est à l’âge de 77 ans qu’il a décidé d’entreprendre la décoration intérieure de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, aidé de Gabrielle Messier. Ozias Leduc, qui était fort intéressé par le symbolisme, désirait sacraliser le labeur des habitants de la région. Ainsi, ses toiles ne font pas seulement l’éloge de thèmes religieux. Elles proposent également sa vision personnelle de sujets historiques et sociaux liés au Centre-de-la-Mauricie. L’exposition Ozias Leduc, de l’étincelle à la flamme retrace la démarche de l’homme au moment de l’élaboration de ce testament artistique. Elle réunit dans la nef certains des croquis et des études préparatoires qui ont servi à la mise en chantier de l’ambitieux projet, qui a duré 13 ans (1942-1955). La majorité des œuvres présentées proviennent de la réserve du Musée national des beaux-arts du Québec.
La seconde exposition, La Passion du Christ, consiste en un chemin de croix que Leduc a peint. Cette propriété de Canimex inc. de Drummondville est installée dans l’atmosphère de la sacristie de l’église. En plus des deux rendez-vous artistiques, d’autres activités seront organisées au cours des prochains mois pour commémorer l’anniversaire du décès de l’artiste.
Jusqu’au 25 septembre
À l’église Notre-Dame-de-la-présentation
Voir calendrier Arts visuels