Festival Montréal en arts : Village global
Arts visuels

Festival Montréal en arts : Village global

Le Festival Montréal en arts, anciennement Festival des arts du Village, continue de mêler création accomplie et festivités hautes en couleur.

La rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation sur un tronçon d’un kilomètre, se transformera pendant quatre jours en grande galerie à ciel ouvert. Le long du Village, entre les rues Wolfe et Papineau, artistes visuels et artistes en métiers d’art exposeront et vendront leurs créations, pendant qu’une vingtaine de créateurs dévoileront leurs œuvres sous les chapiteaux du nouvel Espace d’art moderne et contemporain au parc Amherst. La 6e présentation de ce festival rebaptisé promet une qualité accrue et une profusion de style, avec plus de 170 artistes choisis en raison de l’originalité de leur approche et de la maîtrise de leur médium.

Éclipse (2005), l’une des œuvres de Bettina Forget.

Favorisant la rencontre entre l’artiste et le grand public, le Festival Montréal en arts se targue de ne compter aucun kiosque commercial ni vente autre que celle des œuvres des artistes. Dédié à l’art et à la fête, l’événement porte cette année une attention particulière à Peter Flinsch, avec une rétrospective composée d’une cinquantaine des œuvres de cet artiste, qui a reçu sa formation d’artiste en Allemagne avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrivé à Montréal dans les années 50, Flinsch se spécialise dans la représentation du corps humain et de son mouvement dans ses dessins, sculptures et tableaux.

Cherchant à se détacher de l’estampillage "événement réservé aux artistes homosexuels", le festival propose avec ce changement de nom une approche plus universelle de l’art, espérant par la même occasion devenir un événement à portée internationale. Mais pas question de renier l’aspect festif de l’art. La folie se poursuivra d’ailleurs tard dans la nuit avec les soirées "Arty party". Création en direct sur le corps humain et D.J. se succéderont pour les noctambules de la rue Sainte-Catherine. Et l’an prochain, pour souligner les premiers Outgames mondiaux, qui investiront Montréal à l’été 2006, le Festival Montréal en arts prendra pour thème "Le corps et le mouvement, la différence…"

Du 30 juin au 4 juillet
Rue Sainte-Catherine et en divers lieux
Voir calendrier Arts visuels