L’Imagier : Bonne fête l’Imagier!
L’Imagier a 30 ans! Placé sous le thème Métamorphose, qui rappelle les transformations de ce lieu de diffusion unique au Québec, le traditionnel Solstice d’été du Centre d’exposition revêt une signification toute particulière.
Yvette Debain
n’a plus besoin de présentation pour quiconque s’est baladé du côté de la ville d’Aylmer et s’intéresse au milieu des arts. Directrice du Centre d’exposition l’Imagier depuis maintenant 30 ans, elle s’est taillé une place unique dans la mosaïque culturelle de notre région.
Parler du Centre d’exposition l’Imagier, c’est découvrir l’histoire d’une femme exceptionnelle et sa passion pour les arts et les artistes. Le thème de l’exposition du Solstice d’été est Métamorphose, référence implicite aux remarquables transformations du lieu de diffusion faisant écho aux champs d’intérêt variés de la directrice.
Il faut se replonger dans les effluves des années 70 pour mieux saisir la genèse du projet l’Imagier. Yvette et Pierre Debain habitent une commune typique de l’époque. Après la destruction du toit d’une grange, les membres de la commune décident de construire une galerie d’art avec le bois récupérable. Il aura fallu près de trois années pour compléter les travaux. La galerie abrite à l’époque un locataire et un studio. En 1983, après 12 années de vie en commune et la santé de Pierre déclinant, le couple emménage à l’étage.
Jeux d’enfants de Michèle Provost, objets trouvés, textiles. Dans le cadre de l’exposition Métamorphose. |
Pierre est artiste, peintre et poète. C’est en observant les réussites et les frustrations artistiques de son mari qu’Yvette embrasse la cause des arts. "Je comprends le doute devant la toile blanche. Je sais que les artistes ont besoin de compréhension et de soutien." L’artiste Michèle Provost raconte "qu’on se sent tout de suite à l’aise lorsqu’on visite l’Imagier. Yvette est toujours heureuse de recevoir le public et de partager avec lui son enthousiasme. En tant qu’artiste, on sent qu’elle est toujours de notre bord". De nombreux artistes de la région ont pu profiter de l’accueil d’Yvette Debain lors de leur première exposition. La sculpteure Anna Frlan signale avoir apprécié les conseils judicieux de la directrice lors de sa première exposition solo. "On sent que ce n’est pas un travail mais une passion."
Le Centre d’exposition l’Imagier s’est transformé en centre culturel; il offre une programmation musicale et des ateliers de création destinés aux écoliers. En 1985, il s’est doté d’un terrain boisé baptisé Le Parc de l’Imaginaire. Des bancs originaux, fabriqués par des artistes de la région, sont distribués tout autour d’un magnifique kiosque se convertissant en scène lors des divers concerts ou spectacles pour enfants. L’horaire des concerts gratuits peut être consulté sur le site Internet du Centre, à l’adresse www.limagier.qc.ca. On y trouve des prestations de groupes de cultures diverses et même un mini-festival de jazz!
L’exposition Métamorphose regroupe les œuvres de 30 artistes ayant auparavant présenté leurs travaux au Centre. Peintures, sculptures, photos et installations interprètent le thème de façon très imaginative. En tout, une quarantaine d’œuvres à découvrir.
Yvette et Pierre Debain ont créé un petit coin de culture animé d’un vent de liberté, de partage, un environnement où cohabitent les cultures du monde, la musique, les arts visuels, la nature et les visiteurs. Peace man!
Jusqu’au 21 août
Au Centre d’exposition l’Imagier
Voir calendrier Arts visuels