Point de vue/Viewpoint : Point de vue écologique
Le Centre d’arts visuels Point de vue/Viewpoint présente cet été les œuvres de Monique Trottier, une artiste dont la démarche est axée sur la nature et la mémoire.
Quand on se rend au Centre d’arts visuels Point de vue/Viewpoint, on comprend vite pourquoi il a hérité de ce nom. Situé dans l’ancien bureau municipal d’East Clifton, le bâtiment offre une vue magnifique sur les monts et les vallées. Le site concorde à merveille avec la mission du centre, qui se consacre depuis cinq ans aux expositions en art environnemental et contemporain.
Voyant qu’ils partageaient les mêmes préoccupations écologiques, les artistes gravitant autour du Centre d’arts ont décidé de fonder il y a un an le regroupement des Artistes impliqués dans le respect de l’environnement (AIRE). Monique Trottier est l’une des 12 membres du regroupement. Pour cette exposition intitulée En deçà/Au-delà, elle s’est servie de ses deux médiums de prédilection, la photographie et le papier, qu’elle fabrique à partir de ses propres vêtements déchiquetés. L’artiste magogoise a aussi ajouté un nouvel élément, le treillis métallique, qui vient retenir l’essentiel de la pâte à papier. L’image de l’arbre revient de façon récurrente dans les œuvres de Monique Trottier, qui le voit comme une métaphore du corps humain.
La directrice Michèle Saint-Jacques mentionne qu’une visite au Centre d’arts peut s’inscrire dans un parcours de découverte de la nature qui inclurait, entre autres, le Parc écoforestier de Johnville, la tour d’observation de Saint-Malo et les sentiers poétiques de Saint-Venant-de-Paquette. Mentionnons d’ailleurs que des démarches sont en cours pour faire de Saint-Isidore-de-Clifton un écovillage.
Jusqu’au 28 août
Au Centre d’arts visuels Point de vue/Viewpoint
Voir calendrier / Arts visuels