Alain Fleurent : Chantier d’art
Alain Fleurent est stimulé par le mouvement et l’effet de surprise. Pour preuve, son exposition évolutive, Reply Wood Stock, change chaque semaine. Avis aux intéressés.
Artiste multidisciplinaire, Alain Fleurent se fait souvent reprocher que ses expositions ne sont pas assez longues. À cela, il a cette réplique: "Ce n’est peut-être pas long, mais c’est là." Et vlan pour les détracteurs.
Commencée à l’Atelier Silex en juin, l’exposition Reply Wood Stock se poursuit à l’Embuscade jusqu’au 14 août. Pour l’artiste, qui allie gravure et sculpture sur bois, c’est une façon de présenter sa touche personnelle en parallèle avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine et avec la Rencontre panaméricaine de gravure sur bois.
Maniaque de la recherche et de l’expérimentation à partir de divers matériaux, Alain Fleurent crée tout le temps. Impatient lorsque vient le moment d’attendre le temps requis pour exposer dans les galeries traditionnelles – il accumulerait trop de matériel -, il diffuse son travail à sa façon. Et cette dernière fuit toute fixité. La vie étant mouvance perpétuelle, ses expositions reflètent ce principe. Au fil du temps, ses expositions se modifient, se transforment et se construisent au gré de son inspiration. Les visiteurs de la première heure et de la dernière ne voient donc pas la même chose.
C’est que l’artiste perçoit son travail comme étant un vaste chantier de construction. "Pourquoi je trippe sur le plywood pour la gravure? C’est parce que cela évoque en moi l’idée de chantier, de quelque chose qui se construit. Je ne fais pas de tableaux, je construis quelque chose. Je prends toutes sortes d’affaires, des portes, des toits, des fenêtres, des pneus, etc., pour créer un espace à moi."
À l’Atelier Silex, son installation, qui explore la nature et le territoire sauvage avec des matériaux en bois, comprend des instruments-sculptures, des sons, des performances et une exposition de matrices.
À l’Embuscade, trois expositions témoignant de la civilisation devraient se succéder, avec quelques à-côtés de l’artiste. D’abord, la série Vent du Nord, présentée au préalable au Danemark; ensuite, la série Homme-Femme, récipiendaire du Prix Loto-Québec. Enfin, comme clin d’œil au Grand Prix de Trois-Rivières, une murale intérieure et extérieure sera créée avec des traces de pneus, question de laisser sa marque.
Reply Wood Stock 1
Jusqu’au 24 juillet
À l’Espace 0-3/4, Atelier Silex
Reply Wood Stock 2
Jusqu’au 14 août
À l’Embuscade
Voir calendrier Arts visuels