Circuit des arts : Circuit en art
Arts visuels

Circuit des arts : Circuit en art

Le Circuit des arts Memphrémagog promet de jolies découvertes et sans doute quelques coups de cœur avec sa cinquantaine d’ateliers à visiter.

Répartis sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, les artistes et artisans accueilleront les visiteurs du 23 au 31 juillet de 10 h à 17 h. Une exposition collective regroupant une œuvre de chacun a lieu durant toute la durée du Circuit, au Centre culturel Azur (81, rue Desjardins à Magog).

Parmi les 59 artistes, nous avons choisi de vous en présenter trois: la potière Christine Audet, la peintre et graveuse Deborah Davis et la joaillière Josée Desjardins. Trois artistes qui illustrent la diversité de disciplines du Circuit – qui vont de l’aquarelle à l’ébénisterie – et qui s’impliquent dans le conseil d’administration qui organise cet événement aux couleurs estivales.

C’EST LE POT!

Présidente du Circuit des arts, Christine Audet fait de la poterie depuis plus de 25 ans. La céramiste s’est spécialisée dans le raku, une technique de cuisson ancestrale développée par les Japonais. Dans sa boutique, située au sous-sol de sa maison, toutes sortes d’objets qu’elle a créés se côtoient: des pots à fleurs, des fontaines, des lampes, des encensoirs, en plus des sacs de cuir conçus par son conjoint, André Ouellet. Inspirée par l’archéologie, les écritures anciennes, les temples et les religions, l’artiste intègre ces influences dans ses œuvres. "J’essaie que mes pièces aient aussi une fonction", dit-elle, consciente des réalités du marché.

Durant le Circuit, Christine fera cuire des pièces à l’extérieur de son atelier. Elle ne peut donner d’horaire précis, car les séances de cuisson sont déterminées en fonction du temps qu’il fait. Surveillez les après-midi de beau temps frais!

UN BIJOU D’ARTISTE…

Josée Desjardins

Installée dans la région depuis deux ans, Josée Desjardins n’a pas mis beaucoup de temps avant de se faire un nom. L’école de joaillerie qu’elle a démarrée chez elle, dans le canton de Hatley, a vite trouvé son public.

L’artiste qui a habité Montréal durant 20 ans participe au Circuit pour la deuxième année. Elle a d’ailleurs créé deux collections spécialement pour l’événement: une série de colliers "perles et papiers" et une collection faite de rubans japonais et de cuivre – un matériau représentatif de la région, où une mine de cuivre était jadis exploitée. Chaque joyau créé par Josée Desjardins est une pièce unique.

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, la joaillière travaille à un projet sur le bijou d’union. Elle a interviewé différents couples et s’est inspirée de leur rencontre amoureuse pour créer les bijoux qui serviront à les unir lors d’un mariage religieux ou civil. "Je fais des alliances, mais je crée aussi des colliers, des broches… Des pièces qui interagissent ensemble. Des bijoux qui participent à faire un rituel." Une exposition est prévue à Montréal en mars 2006 pour présenter ce projet.

Josée Desjardins a également été désignée pour concevoir les médailles remises dans le cadre des Prix du Québec 2005. Bref, elle a beaucoup de bijoux sur la planche à dessiner!

LA TOUCHE-À-TOUT

Deborah Davis

Plusieurs personnes "connaissent" Deborah Davis par les cartes de souhaits qu’elle a dessinées pour le site de cartes virtuelles www.girafetimbrée.com. Ses petits bonhommes et ses paysages joyeux séduisent à coup sûr. Mais l’artiste autodidacte explore d’autres styles et techniques. En plus de la peinture, elle s’adonne à la gravure, une discipline à laquelle elle a été initiée par Richard Séguin. "Ce qui me motive et m’inspire, c’est l’exploration. C’est pour ça que mon travail va dans plusieurs directions", explique-t-elle.

En plus d’être peintre et graveuse, Deborah travaille en graphisme et en illustration. C’est d’ailleurs elle qui a conçu le dépliant du Circuit qu’on peut se procurer au Centre culturel Azur et dans différents points névralgiques de la région. Durant l’événement, elle exposera au Théâtre La Marjolaine en compagnie de Sylvain Leblanc qui, comme elle, est illustrateur, graphiste et artiste en arts visuels.

C’est la deuxième année qu’elle participe au Circuit des arts. "C’est le fun de faire partie d’un tel circuit. Sinon, on n’a pas d’espace pour présenter ce qu’on fait, remarque-t-elle. Je pense que, s’il n’y avait pas ça, plusieurs artistes ne pourraient pas en vivre."

Pour plus d’information: www.circuitdesarts.com.

Du 23 au 31 juillet
À Magog et dans les environs
Voir calendrier / Événements