La Légende de Memphré : Le monstre, ma muse
L’exposition La Légende de Memphré est de retour pour un deuxième été à la Salle Mobilis de la Galerie des artistes du Canton.
La Légende de Memphré a connu un succès monstre l’an dernier. Près de 5000 visiteurs se sont rendus dans la galerie magogoise pour voir des œuvres inspirées de Memphré, le monstre qui habiterait le lac Memphrémagog. Voyant l’intérêt des amateurs d’art, la propriétaire de la galerie, Lorraine O’Cain, a redemandé aux artistes de s’inspirer de Memphré. Une quarantaine d’entre eux ont répondu à l’appel pour offrir une exposition diversifiée, constituée de sculptures, d’aquarelles, d’huiles, d’une eau-forte et même d’une photographie de Robert Côté. Toutes les œuvres sont nouvelles et différentes de l’an passé, sauf la toile Monstre… le lac de Gaétane Gauthier. "Cette année, les artistes ont été encore plus créatifs", estime la propriétaire. Certains d’entre eux, comme Knut M. Pelzer et sa conjointe Christine Pelzer, se sont inspirés des apparitions dont ils ont eux-mêmes été témoins.
Tout comme l’an dernier, l’exposition a été montée en collaboration avec le crypto-dracontologue Jacques Boisvert, un passionné qui travaille à recueillir les témoignages concernant Memphré. M. Boisvert a fourni les artefacts qui agrémentent l’exposition, dont la roue du Lady of the Lake, ce bateau à vapeur qui parcourait jadis les eaux du Memphrémagog. En nouveauté cette année, la galerie consacre un volet "sensibilisation", mis sur pied par Memphrémagog Conservation inc., un organisme voué à la conservation du lac Memphrémagog et de ses environs.
"Le but de l’exposition, c’est de parler du lac, de son histoire, de la légende de Memphré, tout en reliant ça aux arts visuels", dit Lorraine O’Cain, qui n’hésite pas à donner à de jeunes artistes une première chance d’exposer. Mentionnons à ce titre deux sculptures de Yannick Lord. Lorraine O’Cain a d’ailleurs l’intention de revenir l’an prochain avec un volet enfants présenté dans la salle adjacente à la Salle Mobilis.
Jusqu’à la fin de l’exposition, les gens peuvent voter pour leur coup de cœur. L’œuvre qui aura reçu la faveur du public sera tirée parmi les votants.
Jusqu’au 31 août
À la Galerie des artistes du Canton
Voir calendrier / Arts visuels