Trafic'Art : L'art actuel en visite
Arts visuels

Trafic’Art : L’art actuel en visite

Trafic’Art fait sortir l’art des galeries et le transporte dans le trafic.

Organisé par la Galerie Séquence, l’événement Trafic’Art, qui revient tous les deux ans, aura lieu du 19 août au 19 octobre. Il s’inscrit cette année dans la thématique du territoire, du voyage et du portage. Les équipes de création interdisciplinaires participantes associeront à des artistes des scientifiques, des guides, des chercheurs, des économistes, des historiens et des écrivains. On pourra assurément voir des manifestations à la galerie même, mais aussi dans d’autres lieux du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et même dans des endroits aussi éloignés que le Nord-du-Québec. Avec sa troisième édition, Trafic’Art perpétue la mission de la Galerie Séquence, qui est de favoriser la diffusion de l’art actuel en région – sans toutefois se limiter à l’art régional! Effectivement, des artistes d’un peu partout seront accueillis pour l’occasion. Selon Gilles Sénéchal, l’un des organisateurs, "les pratiques artistiques actuelles sont réalisées à partir de matériaux et de technologies adaptés à notre époque et naissent d’une réflexion sur les questions sociales d’aujourd’hui, de façon à leur donner une interprétation différente".

Axé sur la thématique de l’eau, l’événement veut rappeler le rôle majeur des cours d’eau pour l’établissement de nos régions; tant comme ressource importante que comme voie de communication. Comme le mentionnent les organisateurs, "ce thème inspirera certainement la réalisation d’œuvres nouvelles et audacieuses explorant à la fois l’identité de notre communauté, sa situation historique et géographique, tout en valorisant son inscription dans les tendances les plus actuelles de l’art". Pour cette raison, des lieux publics incontournables seront investis par certaines manifestations de façon à favoriser cette communication entre les artistes et la communauté. Citons en exemple la Zone portuaire, la Pulperie, le Croissant culturel et touristique de Chicoutimi et les échangeurs routiers de la route 172 Nord.

Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur la dimension multidisciplinaire en intégrant des équipes de création à l’événement. Ainsi, plusieurs groupes de création très diversifiés présenteront leur projet dans des domaines comme la danse, la musique actuelle, la performance, la poésie. "Sous les thématiques du portage, de la traversée et du voyage, des équipes interdisciplinaires réfléchiront ensemble aux apports déterminants du lieu, de l’espace et du paysage dans la création d’un artiste."

Trafic’Art nous propose un itinéraire des plus variés à travers ses nombreux territoires. Certains lieux seront l’objet de créations format géant qui s’élaboreront sous nos yeux, où le processus permettant de mener le projet à terme fait partie prenante de l’œuvre. En ce sens, vous pourrez surveiller: la construction de tacons-sites, qui se fera en collaboration avec la communauté dans certaines villes ciblées; une œuvre réalisée avec la dérive des glaces à L’Anse-Saint-Étienne, un village fantôme du Saguenay; le projet La Grande Ourse, que vous pourrez suivre sur le site Internet de la Galerie Séquence (www.sequence.qc.ca); et bien d’autres encore. À cet effet, surveillez les chroniques qui paraîtront dans le journal Voir chaque semaine et qui traiteront de projets en cours ou à venir.

OS BRÛLÉS

Michaël La Chance participe à l’événement à titre de responsable d’un projet, en plus d’être président du conseil d’administration de la Galerie Séquence depuis trois ans, directeur de la Galerie L’Ouvre de l’autre et professeur en art à l’UQAC. Son projet, réalisé de concert avec neuf collaborateurs, repose sur l’histoire et l’archéologie et réactualise une pratique millénaire répandue sur tous les continents, celle des os brûlés. Cette pratique permettait autrefois de faire, grâce à l’emplacement et à la forme des fissures qu’infligeait le feu aux ossements, certaines prédictions sur les préoccupations d’un peuple: l’emplacement du gibier, la quantité des récoltes, l’arrivée de la pluie, de la maladie, de la famine, etc. Une rencontre est donc prévue le 20 août à 19 h à la Maison de l’environnement à Chicoutimi, où seront brûlés des ossements. En collaboration avec des anciens de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, les os brûlés sur place seront interprétés dans un rendez-vous avec la poésie, la performance et la vidéo d’art. Dans cette pratique divinatoire, comme le mentionne Michaël La Chance, "l’omoplate devient une carte où se rencontrent animaux et humains, vivants et morts, réel et imaginaire, dans l’extrême condensation du temps et ses dérives chamaniques".

SUIVEZ LES VÉLOS ORANGE!

Pour bien suivre les manifestations de l’événement, il est possible de consulter le site Internet de la Galerie Séquence qui, en plus de la programmation, vous permettra de voir les photos, les suivis et les descriptions des actions et performances se produisant à l’extérieur de la région. La programmation de l’événement sera distribuée dès le 19 août dans certains lieux clés de la région. Vous remarquerez la présence de bicyclettes orange à l’effigie de Trafic’Art en divers endroits de Ville Saguenay; elles vous indiqueront l’emplacement des prochaines manifestations. Des événements auront aussi lieu dans différentes galeries.

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement leurs partenaires, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada de même que Ville Saguenay. Pour l’événement, la Galerie Séquence s’est associée à plusieurs organismes culturels du milieu. Les organisateurs tiennent aussi à souligner le travail de Noémie Payant-Hébert et d’Isabelle Lapointe, qui ont collaboré à l’organisation et été les instigatrices de l’élément signal de l’événement: le vélo orange.

Du 19 août au 19 octobre
En différents lieux
Voir calendrier Événements