Correspondances d'Eastman : Rêver le monde
Arts visuels

Correspondances d’Eastman : Rêver le monde

Quatre expositions ont lieu dans le cadre des Correspondances d’Eastman. Coup d’œil.

Le volet Arts visuels a pris du galon cette année aux Correspondances d’Eastman, avec la présentation de quatre expositions en arts visuels, soit deux fois plus que l’an passé.

RÊVE DE PAYSAGES MYTHIQUES

La Galerie des Naïades a été spécialement créée pour les Correspondances d’Eastman. Dans sa jolie grange qui date de 1825, Pierre Dupont expose les toiles de son ami Nasco Kafadarow. L’artiste d’origine bulgare a créé des collages d’aquarelles aux coloris merveilleux inspirés de thèmes mythologiques et de paysages de rêve.

Une oeuvre de Jean-Michel Correia

Les toiles de Kafadarow et les jardins d’écriture aménagés sur la magnifique propriété de M. Dupont valent le détour. L’exposition aidera au financement des Correspondances d’Eastman, puisque 20 % de la vente des œuvres ira à l’événement et le reste, à l’artiste. À voir durant les Correspondances au 973, chemin des Diligences, à Eastman.

DE A À P

Sur le chemin du lac d’Argent, la Galerie Riverin-Arlogos présente l’exposition De A à P de Jean-Michel Correia. L’artiste s’est inspiré des discussions sur l’art qu’il a eues avec le galeriste Pierre Riverin et le collectionneur André Girouard. "À la suite du décès d’André Girouard, Correia a voulu lui rendre hommage", note Pierre Riverin. En plus d’être deux grands amis, Pierre Riverin et André Girouard étaient deux grands collectionneurs d’œuvres d’art datant du constructivisme russe, un mouvement précurseur dans le domaine de l’art abstrait.

L’exposition Cher Docteur Ferron… Mon cher Lévy.

Correia a créé ses toiles en fonction de dessins de cette époque. Ici, ce sont les idées qui entrent en correspondance. À voir au 197, chemin du lac d’Argent.

CHER DOCTEUR FERRON… MON CHER LÉVY

Présentée à la Bibliothèque municipale d’Eastman, cette exposition témoigne de l’échange épistolaire de Jacques Ferron et Victor-Lévy Beaulieu. Le livre réunissant ces correspondances sera justement lancé vendredi à 15 h au Café du rêve.

UTOPIE_EIPOTU

Détail d’une œuvre de Josianne Bolduc.

Jeunes artistes de la région et de la relève, Josianne Bolduc, Nicolas Lauzon et Marie-Ève St-Martin se sont inspirés du thème de l’utopie pour créer les œuvres qu’ils présentent dans l’église St. Matthew de Stukely-Sud (424, chemin des Diligences). Josianne Bolduc a aussi tiré son inspiration de l’église où l’exposition a lieu. "Je me suis inspirée de la couleur des vitraux et de l’utopie des cathédrales", explique-t-elle.

Du 18 au 21 août
Dans le cadre des Correspondances
Voir le calendrier Arts visuels