Rentrée en arts visuels : Et c'est reparti!
Arts visuels

Rentrée en arts visuels : Et c’est reparti!

La diversité sera sans conteste le point marquant de la rentrée 2005 en arts visuels: les artistes et galeries de la région sauront vous surprendre.

RIVE QUÉBÉCOISE:

Du 4 septembre au 2 octobre, le Centre d’exposition L’Imagier amorce la saison automnale avec une intrigante installation de Max Straicher intitulée Sextette, où des personnages gonflables de grand format jonchent le sol. À partir du 9 octobre, c’est au tour de Cécile Boucher de présenter Cadence, une installation de photographies.

Axe Néo-7 présente les artistes Éric Cardinal et Adrian Norvid dès le 11 septembre. Norvid est reconnu pour ses installations poétiques composées d’éléments accumulés. À noter également, l’exposition de la Galerie de portraits, qui s’accompagnera d’une collecte de fonds, du 22 septembre au 9 octobre. Le vernissage aura lieu le 22 septembre de 17 h à 21 h.

À Gatineau, l’artiste Lyne Girard nous propose des œuvres usant de techniques mixtes et intégrant des fragments de textiles, à partir du 16 septembre, au Centre d’exposition Art-Image. N’oubliez pas d’explorer l’Espace Odyssée adjacent à la galerie, qui hébergera des tableaux de Val Roos explorant les notions de vibration et de fréquence.

Pour sa part, la Galerie Montcalm propose les œuvres de Ronald Thibert à partir du 8 septembre. L’artiste fait un retour à la sculpture sur bois après avoir travaillé l’acier pendant de nombreuses années. Ses œuvres imprégnées d’érotisme ont parfois soulevé les passions et fait scandale. Cette fois-ci, Thibert explore la vulnérabilité de l’homme. Le 3 novembre, c’est au tour de Michèle Provost de nous séduire avec son humour caustique. Son installation intitulée Une journée dans la vie de Maggy M. relate les aléas de la vie de la superwoman de banlieue au moyen de 24 tableaux brodés. À ne pas manquer!

RIVE ONTARIENNE:

L’artiste-sculpteur David Ruben Piqtoukun en pleine action.

L’exposition Pierre angulaire prend son envol à la Galerie 101 le 8 septembre. Le sculpteur David Ruben Piqtoukun est un sculpteur inuit originaire d’Argo Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ses sculptures de pierre monumentales ont été montrées en Amérique, mais également en Russie et en Chine! La galerie présentera les croquis de commandes publiques anciennes et à venir. Pour sa part, Michael Belmore propose une installation combinant le style architectural gothique européen et les pétroglyphes anishnabe.

La Galerie d’art d’Ottawa évoque un thème qui ne manque pas d’originalité: L’Air du temps. Cette exposition internationale explore les différentes interprétations que font les artistes des phénomènes météorologiques en art contemporain. À voir dès le 1er septembre, des œuvres de Paterson Ewen, Rodney Graham, Mark Lewis et plusieurs autres.

L’artiste marocain Mounir Fatmi offre ses œuvres Les Étudiants et L’Évolution ou la Mort, une série de photographies et une vidéo, à la Galerie SAW dès le 14 septembre.

La Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa propose des céramiques de Mimi Cabri, qui explorent la faune canadienne, dès le 16 septembre. Et le 10 novembre, Anna Frlan récidive avec son immense sculpture en acier portant sur la relation entre l’humanité et le monde naturel. Un must cet automne! Les sculptures sont aussi à l’honneur à la Galerie Karsh-Masson: les sculptures mécaniques de Mustapha Chadid envahissent l’espace dès le 14 octobre.

La Galerie Jean-Claude-Bergeron célèbre la rentrée le 8 septembre avec une magnifique exposition des œuvres récentes de Colette Gréco-Riddle. Ses tableaux tout en finesse nous plongent dans un univers éthéré et sensuel.

La Galerie Toxic présentera dès le 2 octobre les œuvres du photographe Justin Wonnacott, qui a remporté le prestigieux Prix Karsh-Masson 2005. L’exposition s’intitule New Works and Eye Candy. Suivra le 30 octobre une exposition de groupe afin de souligner le premier anniversaire de la galerie! On y retrouvera des photographies de Lorraine Gilbert, Vera Greenwood, Cheryl Pagurek, Michael Schreier et Justin Wonnacott.

L’artiste montréalaise Élaine Despins sonde les idées reçues à propos du corps avec ses larges tableaux réalistes d’un lyrisme saisissant exposés à la Galerie St-Laurent + Hill jusqu’au 14 septembre.

Les musées de la région ne sont pas en reste! Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre le 70e anniversaire de naissance de l’artiste Christopher Pratt en exposant de larges tableaux révélant des environnements placides et remplis d’un inquiétant mystère. Finalement, ne manquez pas l’occasion d’admirer les photographies touchantes et parfois bouleversantes de Michael Semak au Musée canadien de la photographie contemporaine, jusqu’au 13 novembre.