Rentrée en arts visuels : L’art au programme
Grâce à la rentrée en arts visuels, les belles couleurs ne sont pas seulement dans les arbres cet automne…
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons la chance d’avoir plusieurs galeries et centres d’artistes qui se font remarquer autant pour leur diversité que pour leur dynamisme. Pour la rentrée, chacun d’eux nous annonce ses couleurs. Voici un aperçu de la prochaine saison.
En plus de nous surprendre en tous lieux avec l’événement Trafic’Art, jusqu’au 5 octobre, la Galerie Séquence n’a pas fini de nous en donner. Lors des Journées de la culture, il y aura de l’action avec la Chasse au Très’Art, du 30 septembre au 2 octobre. De plus, le 9 décembre, un encan d’œuvres se tiendra dans le but d’amasser des fonds pour des projets d’artistes de la relève.
Encore une fois cette année, le Lobe organise, au mois de novembre, une soirée-conférence qui nous permet de prendre connaissance des projets d’artistes de la région qui ont été réalisés à l’extérieur. Vous pouvez aussi surveiller les expositions d’artistes en résidence, dont Éric Bachand et Marc Dulude, qui se tiendront jusqu’au mois de décembre.
Espace Virtuel nous présente, jusqu’au 5 octobre, dans la foulée de Trafic’Art, un projet hors murs de quatre partenaires. À la galerie, on pourra aussi voir, du 13 septembre au 20 novembre, les installations de Guy Laramée, Sophie Bélair-Clément, Jason Arsenault et Mathilde Martel-Coutu.
La prochaine saison du CNE sera marquée par des expositions de Guido Nincheri, d’artistes marquants des 40 dernières années et d’aquarellistes de la région. En outre, on y retrouvera un concours international de photographie où seront exposées 200 photos et, bien entendu, l’exposition-concours Sacrées Citrouilles, qui se tiendra du 22 au 31 octobre.
Cet automne, le Centre Sagamie nous présente 14 artistes en résidence d’ici et d’ailleurs. Également, il inaugurera cette année un nouveau centre d’exposition. Des manifestations se tiendront aussi à Langage Plus, à l’Ouvre de l’autre, au CIEL à Larouche de même que dans des lieux publics comme le Côté-Cour, l’Espace Tryptik, Ici le café, le Café Cambio et le CaféSofa de la Boîte à Bleuets. Surveillez les prochains numéros du journal pour en savoir davantage.